Baguage de cigogneaux dans l'Avesnois

Actualité

Hier dans l’Avesnois, sur les communes de Maroilles et d’Eppe-Sauvage a eu lieu un baguage de jeunes cigogneaux âgés de 30 à 45 jours. Les 10 oisillons, sortis puis replacés dans leurs nids (4), se sont prêtés à l'opération sans stress apparent, restant parfaitement immobiles, adoptant ainsi un comportement de protection contre la prédation. 

Dans le cadre de la convention conclue avec la LPO, la société Enedis avait mis à disposition des moyens dont un camion nacelle, permettant à Christophe HILDEBRAND, bénévole LPO, et spécialiste dans le Nord des cigognes, de procéder au bagage des cigogneaux et aux différentes mesures prévues au protocole du Museum National d’Histoire Naturelle (poids, taille et prélèvement de quelques plumes pour analyse par l’Institut Pasteur).

Cette opération, réalisée en présence des médias et des responsables régionaux d’Enedis, constitue un véritable événement illustrant le retour dans les Hauts-de-France, sous l’effet du dérèglement climatique, d’une espèce, auparavant menacée de disparition en France. Le baguage permet de parfaire la connaissance des oiseaux et ainsi de mieux les protéger face à l’effondrement de la biodiversité. 

Cette opération témoigne aussi des effets positifs, pour la protection de la nature, d’une collaboration efficace entre les associations naturalistes de la région, LPO, GON, CEN et une entreprise, comme Enedis, sensible aux enjeux de la biodiversité.