30 000 cas au Réseau Faune sauvage en détresse

Actualité

Le Réseau faune sauvage en détresse a été créé en fin d'année 2018 afin de combler le manque de solutions de prises en charge pour la faune sauvage, sur le département du Pas-de-Calais. Rapidement, il a été élargi à l'ensemble de la région Hauts-de-France puisque la problématique était la même sur les autres départements. 

Le Réseau faune sauvage en détresse est devenu, à l'heure actuelle, un outil essentiel lors de la découverte d'un animal sauvage en difficulté.

Traitant principalement les cas de faune sauvage blessée, mais aussi les questions de cohabitation, le Réseau fonctionne via une antenne téléphonique, le 07 72 22 51 40, joignable du lundi au vendredi.

Au 30 septembre 2025, nous avons dépassé la barre symbolique des 30 000 cas d'animaux sauvages pris en charge par notre équipe. 

Merci à nos partenaires, aux bénévoles (cliniques et achemineurs), aux découvreurs, ainsi qu'à toutes les personnes volontaires, de rendre cette chaine de solidarité possible au quotidien.

Nous rappelons que le Réseau n'est pas un centre de soins, et n'est pas un service de capture. 

Nous travaillons en lien avec les différents centres de soins régionaux (liste des contacts à retrouver ici). 

Lors d'une prise en charge urgente, nous pouvons compter sur l'aide de certaines cliniques vétérinaires bénévoles acceptant de réaliser les premiers soins voir une opération chirurgicale, avant que les animaux ne soient transportés vers les centres de soins régionaux, via nos bénévoles achemineurs.

Merci à tous pour votre compréhension !