C'est pourtant ce qui s'est produit il y a quelques semaines : Richard, délégué départemental de l'Aisne, et membre du Conseil d'Administration de notre association, a été contacté pour un Fou de Bassan retrouvé proche de Château-Thierry.
Le Fou de Bassan est un oiseau pélagique, cela signifie qu'il passe toute l'année en haute mer, et qu'il ne revient sur le littoral que pour se reproduire, notamment sur les côtes rocheuses ou falaises.
Ce Fou, ici retrouvé sur une route de l'Aisne, ne présentait pas de blessures apparentes, mais avait sans doute dû être affaibli et désorienté à la suite des tempêtes.
Afin que cet oiseau soit pris en charge pour une auscultation, et surtout pour lui offrir une période de repos et remise en forme, un acheminement s'est mis en place, vers la structure la plus adaptée pour cette espèce : le Centre de Soins de la Faune Sauvage LPA de Calais.
Un gros transport qui a engendré à la fois la mobilisation de Richard, de Virginie (bénévole achemineuse), de la clinique vétérinaire qui a assuré l'auscultation, puis d'Evelyne (également bénévole achemineuse) avant de rejoindre la structure de soins.
Après quelques jours sous la surveillance de l'équipe, et après avoir retrouvé suffisamment de forces, le Fou de Bassan a pu retrouver son milieu naturel.
Un bel exemple de l'entraide collective qui se met en place à travers le Réseau SOS Faune Sauvage LPO Hauts-de-France, pour préserver la faune sauvage en détresse, merci à tous les acteurs !