Un stage "Jeunes naturalistes" sous le signe de la découverte !

Actualité

Durant les vacances de Pâques, la LPO PACA a organisé à Hyères (83) un stage "Deviens un jeune naturaliste" à destination des jeunes de 10 à 14 ans ! Durant 5 jours, du 7 au 11 avril, les jeunes naturalistes en herbe ont pu s'initier à l'herpétologie, au monde des papillons et partir sur le terrain à la découverte de la faune et la flore des zones humides hyéroises, sous la supervision de salariés, services civiques et bénévoles de l'association ! 

Observation durant le stage - Sarah Bagnis

Le 1er jour du stage, à l'Espace nature des Vieux Salins, était dédié à la découverte des oiseaux et des reptiles, et a permis aux jeunes de mieux se connaître. À travers des exposés et des exercices, les enfants ont appris les principales caractéristiques des reptiles : différence entre vipère et couleuvre, tortues terrestres, etc., avant de partir faire de premières observations de terrain, jumelles autour du cou. 

Dans la lignée de cette première journée, le 2e jour du stage était dédié à la poursuite de cette découverte des reptiles, en compagnie de Lucas Moreaux, herpétologue à la SOPTOM. Après un exposé détaillé sur les tortues terrestres et sur les serpents et leur anatomie, ce spécialiste les a emmenés observer des serpents dans leur environnement et les initier à leur reconnaissance et leur suivi ! Les enfants ont ainsi eu l'occasion d'approcher et d'observer de près deux Couleuvres de Montpellier et une Couleuvre à échelons !

 

Observation d'une couleuvre avec la SOPTOM - Sarah Bagnis

Le 3e jour, les enfants se sont cette fois-ci baladés dans la zone humide de la Lieurette, en compagnie de deux bénévoles du groupe local Hyères les Maures, Joseph et Christine. Ils ont pu y observer les différents oiseaux qui y habitent, découvrir la flore locale, et en bonus carresser les chevaux en liberté. Ils ont également appris l'utilité des nichoirs installés pour les oiseaux. 

Le 4e jour ils se sont initiés aux papillons de jour et aux insectes sur les Étangs de Sauvebonne. Armés de leurs filets, les enfants ont appris les clefs d'identification et ont pu voir de beaux spécimens. Enfin, le dernier jour a permis de faire le bilan de cette semaine d'apprentissage, mais aussi de leur apprendre les bons réflexes à adopter pour secourir un oiseau en détresse, avec une fausse mise en situation. 

 

Observation d'un papillon - Sarah Bagnis

À l'issue de cette semaine, les jeunes sont repartis avec un carnet consignant leurs connaissances, un diplôme de Jeune naturaliste, et des souvenirs plein la tête ! 

Un grand merci et bravo aux 7 jeunes naturalistes pour leur participation et leur enthousiasme lors de ce stage découverte ! 

Nous remercions également Lucas Moreaux de la SOPTOM pour sa présentation fascinante, ainsi que nos bénévoles Joseph et Christine pour leur présentation de la Lieurette. 

Ce stage a été organisé grâce au soutien de la ville d’Hyères, de la métropole Toulon Provence Méditerranée, du Conservatoire du Littoral, de l’Office Français de la Biodiversité et de la Région Sud. Un grand merci à eux.

Logo Ville d'Hyères

Logo Métropole TPM

Logo Conservatoire du littoral

Logo région Sud

Avec le soutien de l'Office Français de la Biodiversité