Séminaire de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur à Saint-Raphaël

Actualité

Les salariés de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont réunis au CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur de Boulouris à Saint-Raphaël pour leur séminaire d’équipe annuel. Ce rendez-vous attendu a permis aux équipes venues de toute la région de partager un temps de travail collectif et d’échanger sur les actualités de l’association.

Les salariés de la LPO PACA réunis pour le séminaire © LPO PACA

La première journée a été l’occasion de faire le point sur les actualités administratives et financières de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec notamment un focus sur le nouveau projet de gestion des Marais du Vigueirat à compter de janvier 2026 mené en collaboration avec la LPO France. Cet espace naturel protégé emblématique de la Camargue s’inscrit au cœur d’un projet de territoire visant à conserver une biodiversité remarquable, à partager les savoir-faire acquis au sein de nos réserves naturelles, et à faire des Marais du Vigueirat un espace de référence.

La LPO devient gestionnaire de la Réserve naturelle des Marais du Vigueirat

Un atelier a ensuite permis d’explorer les appels à projets en cours, afin de mieux cerner les dynamiques de financement à venir et d’identifier collectivement les opportunités.

Un temps fort de la journée a été consacré à une réflexion sur un sujet incontournable : l’intelligence artificielle dans nos métiers. De quoi parle-t-on ? Que peut faire l’IA ? Quelles en sont les limites ? Risque ou opportunité pour la planète ? Les échanges ont mis en lumière à la fois des pistes de vigilance et des opportunités d’intégration dans nos pratiques : conservation, sensibilisation, gestion des données.   

Des salariés des Alpes-Maritimes © Julie Schubas

Une présentation a été consacrée à la nouvelle enquête participative « Au fil des libellules. » Face au succès de « Devine qui papillonne » ces six dernières années, la LPO PACA a développé ce nouveau programme de sciences participatives, qui permet d’observer les libellules et de s’initier à leur identification, dans le but de participer à leur conservation. Vous pouvez retrouver la page dédiée et participer à nos sessions d’initiation à leur identification, gratuites et accessibles à tous. 

Un point a également été fait sur le plan de communication régional autour des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), démarche qui permet à une commune ou une structure intercommunale de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel. Plusieurs actions sont envisagées.

Le point « Affaires juridiques » a permis de faire un retour sur les actions engagées en 2024 :

- 32 contributions rédigées dans le cadre de projets de parcs photovoltaïques, d’extensions de carrières, de projets immobiliers ou de réformes de PLUi ;

- 26 plaintes déposées en 2024, permettant l’ouverture d’instructions et des suites pénales avec des audiences, ainsi que 22 audiences en partie civile.

- En 2025, année dédiée à la mer et aux océans, l’engagement commun de FNE PACA et de la LPO PACA a permis pour la première fois en France de faire reconnaître le préjudice écologique lié à la destruction d’herbiers de Posidonie, provoquée par des mouillages dans des zones protégées.

Les dernières actualités juridiques de la LPO PACA

Réunion de travail © Julie Schubas

Enfin, un atelier-jeu autour du handicap est venu clore ce séminaire sur une note ludique et inclusive. Porté en interne par une équipe motivée, ce projet vise à développer des outils et des ressources autour de la prise en compte du handicap dans nos actions. Grâce à des quiz et des échanges, les participants ont mieux compris les enjeux de l’accessibilité dans le monde professionnel et associatif.

Au-delà des contenus abordés et malgré une chaleur étouffante, ce séminaire, rythmé par deux journées de travail, a également été un moment de retrouvailles. Il a permis aux salariés, répartis sur l’ensemble du territoire régional, de mieux se connaître, de partager des expériences, de renforcer les synergies, et de profiter de moments sportifs ainsi que d’une soirée conviviale en bord de mer.

Une super équipe, engagée, motivée et passionnée !

Le séminaire avait lieu au CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur de Boulouris à Saint-Raphaël © Julie Schubas