Les matinées se sont déroulées en salle, avec une session théorique complétée par plusieurs ateliers ludiques et interactifs pour faciliter l’apprentissage. L’objectif : se familiariser avec la biologie, l’écologie et les principales familles des libellules.
Les après-midis ont été consacrés à des sorties naturalistes sur le terrain, à la recherche d’espèces dans différents milieux, afin de s'initier à l'identification des individus.
Au total, une vingtaine d’espèces ont pu être observées, parmi lesquelles : le Caloptéryx éclatant, typique des ruisseaux et eaux courantes, l’Agrion blanchâtre ou encore la Trithémis annelée, fréquentant plutôt les mares et plans d’eau stagnants.
La LPO PACA tient à remercier chaleureusement tous les participants, ainsi que la mairie des Arcs-sur-Argens, qui a généreusement mis à disposition une salle dans le centre-ville.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer, deux initiations gratuites d’une demi-journée sont proposées prochainement dans le cadre de l’enquête participative Au fil des libellules :
- le 19 juillet à Bandol,
- le 21 juillet aux étangs de Sauvebonne à Hyères.
Toutes les informations sont à retrouver sur cette page : Durant le mois de juillet comptez les libellules - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux