Objectif : réduction de la pollution lumineuse !

Actualité

La LPO PACA a engagé une vaste étude de l'impact de la pollution lumineuse sur les espèces nocturnes, à l’échelle de 3 communes des Alpes-Maritimes souhaitant s’impliquer davantage en faveur de leur biodiversité : Caille, Sauze et Vence.

Inventaire nocturne © Marion Fouchard

Moins connue que la pollution chimique ou la pollution par déchets plastiques, la pollution lumineuse nocturne est pourtant omniprésente sur nos territoires et affecte de nombreuses espèces animales, notamment les chiroptères, les amphibiens et les hétérocères (papillons de nuit). En effet, ces espèces subissent, du fait de la pollution lumineuse, une perte d’habitats et de territoires de chasse potentiellement favorables. Cette pression s’ajoute alors aux nombreuses autres causes de pression anthropique déjà bien connues et documentées (artificialisation des sols, réchauffement climatique, agriculture intensive, etc.). 

Dans ce contexte, la LPO PACA a engagé une vaste étude de l'impact de la pollution lumineuse sur les espèces nocturnes, à l’échelle de 3 communes des Alpes-Maritimes souhaitant s’impliquer davantage en faveur de leur biodiversité : Caille, Sauze et Vence.

Le projet aboutira à des propositions concrètes en faveur d’une réduction de la pollution lumineuse et de la restauration des corridors écologiques de la trame noire, dont par exemple l'extinction lumineuse totale, ou la modification des horaires d'éclairage. Il permettra ainsi de rendre accessible à la faune nocturne des habitats favorables au bon développement de leur cycle biologique.

 

Phyllodesma suberifolia © Frederic Billi

Concrètement, que va-t-il se passer ?

  • Des inventaires sur les amphibiens / hétérocères / chiroptères auront lieu dans les 3 communes, en 2025 et en 2026. Les inventaires 2025 auront pour objectif d'évaluer l'impact de l'éclairage actuel sur les espèces. En 2026 seront mises en place à titre expérimental des mesures de réduction de l'éclairage, puis de nouveaux inventaires seront menés afin de mesurer l'efficacité de ces mesures.
  • Des actions de sensibilisation auront lieu auprès des habitants (sorties nature, conférences, animations scolaires, etc.) afin d'informer les habitants sur les enjeux liés à la pollution lumineuse.
  • Un bilan en fin de projet permettra d'établir l'efficacité des mesures mises en oeuvre.

Ce projet est financé par les Fonds verts, en partenariat avec le bureau d'études Saxicola, les communes de Caille, Sauze et Vence, la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse, la Communauté de communes Alpes d'Azur, la Métropole Nice Côte d'Azur, le PNR des Préalpes d'Azur, la RICE Alpes Azur Mercantour, et le SICTIAM.

 

Logo France Relance