Les zones humides Hyéroises : sites pilote pour la préservation des papillons "Plan régional d'actions"

Actualité

Au niveau des étangs de Sauvebonne et de la Lieurette, une belle diversité de papillons de jour est actuellement recensée. Certaines espèces présentes sur ces sites sont ciblées par le Plan Régional d'actions (PRA) en faveur des papillons de jour et des zygènes en Provence-Alpes-Côte d'Azur (2021-2031). 

Grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Pays de France et de la Ville d’Hyères, différentes actions vont être réalisées en 2025 sur la préservation et la restauration des habitats des papillons « Plan Régional d’Actions » ces deux zones humides.

Hesperie des cirses © Marion Fouchard

Selon Faune PACA, pour les étangs de Sauvebonne 66 espèces de rhopalocères sont recensées à l’heure actuelle, dont 2 espèces "PRA" : l’Hespérie des cirses et la Diane. 139 espèces d’hétérocères sont recensées dont 1 espèce "PRA" : la Zygène des prés.

Logo Ville d'Hyères

Pour la Lieurette 46 espèces de rhopalocères sont recensées dont 1 espèce "PRA" : la Diane

Diane © Marion Fouchard

75 espèces d’hétérocères sont recensées dont 1 espèce "PRA" : la Zygène des prés.

Zygène des prés © Marion Fouchard

Les actions qui vont être mises en oeuvre s'articulent en 3 axes :

  1. Amélioration des connaissances sur les papillons de jour et les Zygènes "Plan régional d'actions" des zones humides d'Hyères ;
  2. Conservation des papillons de jour et des Zygènes "Plan régional d'actions" des zones humides d'Hyères ;
  3. Informer, sensibiliser, former et éduquer sur les papillons de jour et les Zygènes "Plan régional d'actions" des zones humides d'Hyères.

Dans ce cadre, sur les deux sites, les plantes hôtes de ces papillons vont être recensées, leurs populations vont être suivies sur toutes la saison naturaliste.

Chenille de Diane © Marion Fouchard

En finalité des recensements, une gestion adaptée des habitats va être réfléchie en concertation avec la Ville d'Hyères, pour restaurer ou préserver ces derniers. Pour finir, afin de sensibiliser les naturalistes et le grand public à la préservation de ces espèces "PRA", des ateliers d'identification vont être proposés.

Prospection © Marion Fouchard

Nous tenons à remercier les partenaires pour leur soutien, la Fondation Crédit Agricole Pays de France et la Ville d’Hyères, ainsi que les bénévoles de la LPO PACA

 

Logo Ville d'Hyères