Il y a tout juste une semaine, nous avons accueilli au Centre de sauvegarde une jeune fouine rescapée du violent incendie de Marseille du 8 juillet. L’animal, d’ordinaire vif, à la queue touffue, au regard curieux, était méconnaissable. Elle avait les yeux collés, des traces de brûlures sur le bout des oreilles et des pattes, son pelage était ras, sa queue un maigre cordon de plaies. Elle a été immédiatement placée en soins intensifs avec comme priorité sa réhydratation, le soulagement de la douleur et le soin des plaies. Malheureusement, elle a succombé à ses blessures peu de temps après son admission.
Si vous êtes amenés à trouver des animaux sauvages en détresse (oiseaux, mammifères), aux alentours de la zone ravagée par les flammes ou pendant une prospection autorisée, merci de suivre les conseils suivants :
🧤 Capturer l’animal à l’aide de gants
💦 Rincer à l’eau froide les plaies/ brûlures pendant au moins 10min (laisser couler l’eau dessus)
🩹 Protéger les plaies avec un tissu propre et sans fils
💧Proposer de l’eau à l’animal mais surtout ne pas le forcer, ne pas lui donner de l’eau à la seringue
❌ Ne pas l’asperger entièrement d’eau (risque de choc thermique et d’hypothermie)
📦 Placer l’animal dans un carton, au préalable percé de trous, avec du journal au fond
☎️ Contacter le Centre de sauvegarde de la LPO PACA pour organiser la prise en charge (04 65 09 02 20 – [email protected]) ou le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous : Carte des centres de soins de la faune sauvage en France
⚠️ Attention, la procédure est différente pour les tortues :
➡️ Il ne faut pas ramasser les tortues si elles ne sont pas blessées par les flammes.
➡️ Il faut impérativement les laisser dans leur milieu naturel, elles sont capables de survivre, jeûner le temps qu'il faut, attendre les premières repousses herbacées. Ce sont elles qui permettront aux populations de se reconstituer.
➡️ Si vous en trouvez une, il est possible de l’hydrater dans une bassine d’eau entre 5 et 10 minutes.
➡️ Si la tortue vous semble blessée vous pouvez contacter la @SOPTOM pour organiser sa prise en charge (04 94 78 26 41 - [email protected])
Nos encouragements vont aux nombreux pompiers mobilisés sur le terrain, nos pensées aux victimes et à leurs proches, nos remerciements aux bénévoles et aux professionnels sur place qui quadrillent les zones accessibles pour retrouver les animaux sauvages survivants et pour leur venir en aide.
Nous rappelons qu’il ne faut pas se mettre en danger en allant sur un site en feu non autorisé au public, au risque de perturber le travail des pompiers et de les mettre en danger quand ils viendront à votre secours.