Le samedi matin, en amont de l’AG, deux sorties étaient proposées. La première était axée sur la biodiversité du Refuge LPO des Prés d’Oppède, situé en face de l’espace Jardin de Madame où se tenait l’AG. Ce lieu constitué de prairie et de zones humides est devenu Refuge LPO en 2019. Le travail d’inventaire des bénévoles a permis d’identifier la présence de 73 espèces d’oiseaux et 136 espèces d’insectes diurnes et nocturnes. Les adhérents présents lors de cette sortie en ont eu une belle démonstration, avec de nombreuses espèces contactées : Rollier d’Europe, Tourterelle des bois, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Buse variable, Loriot d’Europe, Pic vert... et de papillons attrapés au filet comme le Citron de Provence, quelques Myrtils, ou encore des azurés.
L’autre sortie était axée sur le patrimoine du Vieil Oppède, et était animée par Jean-Yves Maiques, président de l’association Oppède Patrimoine. Accompagnés de ses explications, le groupe d’adhérents a pu visiter et découvrir le vieux village, avec anciens remparts, son château, sa chapelle et ses anciens hôpitaux, non sans belles observations naturalistes sur le chemin, comme une colonie de vautours et un groupe de quatre Milans noirs aperçus au-dessus des falaises, une Huppe fasciée au détour d’un chemin ou encore quelques Citrons de Provence virevoltant dans la ville.
Le lendemain de l’AG, le dimanche 15 juin au matin, quatre sorties naturalistes étaient organisées :
- La route des crêtes, en compagnie de Michel Roussel et Jean-Marin Desprez, bénévole du groupe local Ventoux, pour l’observation des rapaces et des passereaux ;
- La Sorgue au Chemin Noir avec Jean-Luc Robinet, coordinateur du groupe LMV, Yves Durand (président de l'Aappma de l'Isle sur la Sorgue) et Roland Pastor (Garde pêche particulier de l'Aappma de l'Isle sur la Sorgue)
- Les Iscles et la ripisylve du Coulon, avec les bénévoles Philippe Dhiver et Olivier Bricaud
- Et pour les plus matinaux, une sortie à La ripisylve du Calavon en compagnie de Robin Lhuillier, responsable du pôle formation de la LPO PACA, et Anne Caffiso
Ces sorties furent l’occasion d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi d’insectes (odonates, papillons, éphéméroptères...) et de plantes. Ces moments conviviaux furent aussi l’occasion de parler des problématiques pour la biodiversité dans le département (dérangement et dégradation des courts d’eau sur la Sorgue par les activités sportives par exemple).
Merci à nos bénévoles, Robin et Aurélie pour l’organisation de ces sorties qui ont rencontré un grand succès, ainsi qu’aux intervenants extérieurs pour leur participation : Jean-Yves Maiques, Roland Pastor et Yves Durand.
Retrouvez le résumé complet de l’Assemblée générale qui s’est déroulée le 14 juin à Oppède ici.