24h dans la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis

Actualité

Dans le cadre du programme “Nature ta vie et agis”, et en partenariat avec l’Agence du Service Civique, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DRAJES PACA et la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, les volontaires en service civique à la LPO PACA ont été invités à partager 2 jours ensemble au sein de la RNR des gorges de Daluis dans le cadre des “24h naturalistes”.

15 volontaires en service civique de la LPO PACA se sont réunis sur la RNR des Gorges de Daluis © Gabriel Merioua

Cet événement annuel a été créé afin de réunir et de fédérer les volontaires d’horizons et de missions différentes, et les remercier pour leur engagement au sein de l’association. Cette année, 15 volontaires venus de toute la région se sont réunis le 2 juin à l’antenne LPO de Puget-Théniers, accompagnés par Anna Pontoire, garde animatrice de la Réserve, et Juliette Conio-Treil, chargée de vie associative. Après un premier repas afin de mieux se connaître, toute l’équipe s’est mise en route vers le départ de la randonnée permettant d’accéder à la Réserve et son bivouac.

Observation d'un zygène © Camille Rollinat

Sur le chemin, les volontaires ont identifié de nombreux papillons ainsi que quelques oiseaux. La randonnée a été ponctuée de deux pauses durant lesquelles la garde animatrice a présenté son métier, la Réserve et son nouveau périmètre de protection (votée en 2024), ses enjeux et les espèces particulières qui y sont présentes. Ces pauses furent aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les outils de protection des différents espaces naturels, leur statut, leur application et la réglementation.

Jeu sur les différents outils de protection © Juliette Conio-Treil

La soirée de bivouac fut un moment convivial et l’occasion pour les volontaires d’approfondir leurs connaissances avec deux quiz : un quiz ornitho sur les chants d’oiseaux présents sur la Réserve, et un quiz préparé par Emma, Solenn et Tania, volontaires au Centre de sauvegarde de la Faune sauvage de Buoux, à partir de photos insolites d’oiseaux reçues par le service médiation faune sauvage.

Une prospection du Lézard ocellé, espèce à enjeux présente au cœur de la Réserve, était organisée le lendemain, avec l’expertise de Gabriel, ambassadeur biodiversité et herpétologie à Mallemort. En petit groupe, il n’a été contacté qu’une seule fois (et hors maille), mais les plus chanceux auront profité de l’occasion pour admirer un faon, un lézard vert ou encore des pies-grièches écorcheurs. Toutes les espèces contactées durant ces 2 jours ont été répertoriées sur Faune-Paca.

Nous remercions sincèrement les volontaires en service civique de la LPO PACA, ainsi que les salariés qui ont participé à l’élaboration, la préparation et le déroulement de cet évènement, qui a vocation à se renouveler chaque année afin d’en faire bénéficier tous les volontaires en service civique de l’association.

Maillots de la pélite, une espèce endémique de la Réserve © Adèle Jouslin