Devenez rapatrieur dans le Tarn pour la LPO Occitanie

Mission bénévolat

Être bénévole rapatrieur à la LPO équivaut à être ambulancier pour les oiseaux sauvages. Vous disposez de votre propre véhicule et vous donnez de votre temps pour transporter un oiseau en détresse vers des points relais, ou d’autres lieux (rapprocher les animaux pour qu’un autre bénévole termine la route).

Mathilde Fayot

Récurrence : du lundi au vendredi
Matériel : Voiture
Contact :

Pour nous rejoindre ou de plus amples informations, contactez-nous à l’adresse audrey.waleau@lpo.fr

Voyagez utile et accompagné : tous les trajets sont importants. Cette mission peut s’effectuer lors de vos trajets habituels quotidiens, hebdomadaires ou ponctuels (votre lieu de travail, d’activités personnels…).

En fonction de ses disponibilités et de son secteur d'activité, le bénévole rapatrieur assure les trajets entre le lieu de découverte et les cliniques vétérinaires partenaires (points relais), un autre lieu sur la route pour qu’un autre bénévole termine le trajet, ou même jusqu’au centre de soin.

À l'aide de son véhicule personnel, le bénévole est missionné par la LPO  selon ses disponibilités et son secteur d'activité. Si besoin, il peut joindre notre équipe qui se tient à sa disposition.

Sauf exception, il ne capture pas et ne manipule pas les oiseaux qui sont déjà placés dans un carton par le découvreur ou le point relais. Il reçoit les consignes détaillant les bonnes pratiques pour transporter ces derniers en toute sécurité, et peut également suivre une formation proposée en visio.

Un reçu pour déduction fiscale, calculée à partir d’un barème kilométrique pour remboursement de vos frais de transport, peut vous être délivré sur demande en fin d’année.

Une déduction fiscale à hauteur des kilomètres parcourus et du temps passé sur la route sera remise en fin d'année.

Pour devenir rapatrieur rien de plus simple ! Il suffit de vous s’inscrire. La LPO Occitanie-Tarn reviendra vers vous pour enregistrer vos trajets, votre secteur d’intervention et vos disponibilités.