Chargé(e) d’études nature et biodiversité (CDD 5 mois)

Recrutement

CDD 5 mois

Poste basé à Cahors.

Missions principales : Réaliser des études naturalistes ; valoriser et vulgariser les données et résultats des études conduites. Vous serez amené à travailler sur l’ensemble du territoire du Lot et une partie du Tarn-et-Garonne de manière ponctuelle.

Poste à pourvoir au 1 avril 2024. Entretien prévu début mars.

Date de début de contrat : 1er avril 2024
Durée du contrat : 5 mois

La DT Lot recrute un(e) chargé(e) d’études nature et biodiversité (CDD 5 mois)

 

La LPO Occitanie est une association loi 1901 à but non lucratif dont le but est la protection et la préservation de l’environnement ainsi que la sensibilisation à la nature. Pour cela, elle mène un ensemble d’actions en faveur de la biodiversité dans les départements de la région Occitanie et relaie en local les programmes de la LPO France (Refuges, Des Terres et des Ailes…).

Dans le Lot, la délégation lotoise de la LPO Occitanie (ex LPO Lot) œuvre pour la protection de la biodiversité sur le département du Lot et le nord du Tarn-et-Garonne. Présente depuis 1987 dans le Lot, l’association est installée au centre de Cahors. Elle réalise des diagnostics territoriaux, des suivis et des inventaires de la faune et de la flore présentes sur le territoire, met en place des mesures de préservation, réalise des expertises et propose des animations à destination du grand public et des scolaires. Son action s’étend ainsi à la biodiversité. La délégation lotoise de la LPO Occitanie recherche un(e) chargé(e) d’études nature et biodiversité.

Le/la chargé(e) d’études nature biodiversité contribue aux missions de connaissances scientifiques et d'expertise de la délégation lotoise de la LPO Occitanie, ainsi qu'aux missions de conseil et de sensibilisation en interne ou auprès de partenaires extérieurs. Il/Elle réalise des inventaires et des suivis d’espèces des milieux naturels ou anthropisés en vue de leur préservation et/ou de leur gestion. Il/Elle participe à la mobilisation des acteurs locaux pour favoriser la concertation sur les dossiers et valorise les résultats des études menées.

 

Missions

Sous la direction du Conseil d’Administration de la LPO Occitanie, du Conseil Territorial de la délégation lotoise et, par délégation, de la Directrice, vous aurez pour missions :

Réaliser des études naturalistes

▪ Met en place et respecte les protocoles établis,

▪ Réalise le suivi de populations et/ou la protection d’espèces,

   · Réalise des inventaires naturalistes, des diagnostics ou des études réglementaires,

   · Collecte et cartographie les données d’inventaire,

   · Assure une analyse des données (interprétation des données au plan écologique, statistique des résultats…),

   · Alimente et contribue à la gestion de la base de données naturaliste de la LPO,

   · Rédige des synthèses, rapports d’études et notes techniques.

Valoriser et vulgariser les données et résultats des études conduites

▪ Communique avec des partenaires institutionnels ou scientifiques (documents de gestion…),

▪ Participe à la vie associative de la LPO Occitanie et de la délégation lotoise,

▪ Sensibilise différents publics cibles aux enjeux de biodiversité.

 

Missions complémentaires

Le/la chargé(e) d’études nature et biodiversité peut être amené à :

 · Animer des sorties pour différents publics (enseignants, étudiants, grand public, socioprofessionnels du territoire concerné),

 · Participer à des chantiers nature, intervenir sur des travaux techniques de terrain,

 · Représenter la LPO par délégation dans des instances extérieures sur les aspects techniques liés à ses activités (commissions d’experts, réunions inter réseaux, colloques, comités de pilotage…), dans son domaine de spécialité.

 

Poste à pourvoir

CDD 5 mois
Salaire suivant la Convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation (coefficient 285 – groupe C), soit 1986.38€ mensuel brut.
Défraiement de déplacement. Poste basé à Cahors. Vous serez amené à travailler sur l’ensemble du territoire du Lot et une partie du Tarn-et-Garonne de manière ponctuelle.

Poste à pourvoir au 1 avril 2024

Entretien prévu début mars

Merci d’adresser votre candidature (NOM_Prenom_CV et NOM_Prenom_LM) avant le 4 mars par e-mail à stephanie.plaga-lemanski@lpo.fr

Profil recherché

Connaissances générales en écologie

Niveau bac + 2 minimum (BTS GPN) ou bac +5 dans le domaine de l’environnement Ornithologue confirmé(e) avec de fortes aptitudes pour le travail de terrain. Bonnes connaissance des EEE.

Bonnes connaissances des reptiles.

Connaissances des protocoles naturalistes en ornithologie notamment.

Compétences requises Adaptabilité, autonomie sur le terrain, rigueur et sens de de l’organisation. Maîtrise indispensable des logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.), de cartographie SIG (QGIS). Aisance rédactionnelle avec maitrise de l’orthographe et de la grammaire (synthèse & restitution des données, rédaction de rapports). Connaissances et implication dans le milieu associatif Expérience professionnelle démontrée (min 2 ans) Permis B et véhicule obligatoires À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail.