Inauguration d'un Havre de Paix pour la Loutre d'Europe
Agenda natureLa loutre, mammifère protégé, fait l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA), mené par la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM). Dans ce cadre, un « label » a été créé : le Havre de Paix pour la Loutre d’Europe , dont la LPO Occitanie se fait le relais dans notre région. Les Havres de Paix ont vu le jour il y a une vingtaine d’années en Bretagne et essaiment peu à peu en France au fil de la recolonisation du territoire historique de l’espèce. Pour autant, rares sont les grandes collectivités qui se sont associées à cette action.
Une étude scientifique menée par le CEFE CNRS, appelée Otterconnect, est en cours au sujet de la loutre et des connectivités écologiques. La ville et la 3M ont participé financièrement à ce projet dans le cadre de la convention qui l’unit avec le CEFE. Le service Nature Observatoire Territoire de la Ville s’y est particulièrement impliqué, tout comme il est engagé dans le projet de médiation scientifique associé : MedLez.
Cette parcelle n’a pas été choisie par hasard : l’étude a tout d’abord démontré que la loutre passe à proximité immédiate. Ensuite, elle est déjà mise à disposition de la classe d’une institutrice de l’école Painlevé dans le cadre des Aires Terrestres Educatives (ATE) portées par l’OFB. Cette action s’accompagne d’animations nature réalisées par le CPIE APIEU qui est également au cœur du projet de valise pédagogique « la Loutre se met à Lez », l’une des déclinaisons de MedLez, portée par le CEFE, l’EPTB Lez, le centre de ressources Educ’Nature, la Ville et la 3M.
De plus, nous serons la veille de la journée mondiale de la loutre, célébrée à travers le monde chaque année, le dernier mercredi du mois de mai !
Privilégiez le déplacement à vélo ou à pied, les emplacements de parking sont peu nombreux sur place et plutôt réservés aux personnels de l’école et parents d’élèves.
Havre de paix pour la loutre, Aire terrestre éducative

Contacter Yann Raulet (Ville de Montpellier) pour assister à l'inauguration : [email protected]