Votre mission de Service Civique
Objectifs
Participer au fonctionnement d'une des plus grandes associations de protection de l'environnement.
Soutenir la structuration et les initiatives bénévoles au sein de la vie associative de la LPO Occitanie DT Haute-Garonne. S'inscrire comme un intermédiaire, médiateur privilégié au près des bénévoles.
Actions
Le ou la volontaire jouera un rôle de catalyseur d'initiatives en fournissant une aide (pratique, technique, organisationnelle, etc.) à la création et réalisation de projets et outils adaptés aux bénévoles, pour l'animation, l'éducation à l'environnement, la connaissance et préservation des espèces et des habitats.
En lien avec les équipes administrateurs et salariées, il ou elle aura pour mission de participer aux activités bénévoles d'apporter une écoute aux initiatives puis de fournir une aide dans la définition et la mise en œuvre .
Missions principales :
- Appui aux bénévoles, Participation à la vie de la DT .
- Participation aux inventaires Hirondelles.
- Aide à la communication ;
- Soutien aux actions d'éducation à l'environnement sur des public scolaires ou autres en accompagnement des bénévoles ou éducatrice ;
- Aide à l'organisation d'événements de l'association
Missions complémentaires :
- Soutien à la création d’outils pédagogiques ;
- Soutien à la Médiation à la faune sauvage.
Votre environnement
Formations obligatoires
Le volontaire bénéficiera d'une initiation à l'identification des oiseaux.
Tutorat et accompagnement
La tutrice devrait être Anna Morel, Educatrice à l’environnement au sein de la DT Haute-Garonne.