Aide à la mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité

Mission bénévolat
Partager :

Le programme Des Terres et Des Ailes (DT&DA) vise à accompagner et valoriser les agriculteurs qui agissent pour la nature. Chaque agriculteur·trice, paysan·ne, éleveur·euse ou exploitant·e agricole peut concrètement agir sur ses terres, à son échelle, à sa convenance, dans un élan collectif, afin d’offrir aux espèces qui ont désertées nos campagnes la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes de pouvoir y rester. Dans le cadre se programme des chantiers peuvent être organisés pour aider les agriculteurs à mettre en place des aménagements pour la biodiversité.

chantier nichoirs

© LPO Occitanie

Lieu : Département de l'Hérault (34)
Matériel : Optionnel : Matériel de bricolage : perceuse, scie sauteuse, pelle, pioche, etc. Equipement de sécurité : gants et lunettes de protection, etc.
Contact :

Elia CLAUZURE

Dans le cadre du programme Des Terres & Des Ailes, les agriculteur·trice·s sont encouragé·e·s à mettre en place des infrastructures agroécologiques et des aménagements favorables à la biodiversité sur leur exploitation.

Lorsque c’est nécessaire un chantier est organisé pour les aider.

Ces chantiers peuvent être de nature variée :

  • restauration/construction de murets
  • création de mares
  • fabrication et pose de nichoirs
  • plantation de haies
  • création de gites et abris pour la faune sauvage
  • etc.

La majorité du temps, ces chantiers se déroulent chez les agriculteur·trice·s et permettent non seulement de les aider dans réalisation d’actions favorables à la biodiversité mais aussi de les rencontrer et de découvrir leurs métiers et leurs produits.