Suivi des regroupements postnuptiaux d'Œdicnème criard

Mission bénévolat
Partager :

La LPO Occitanie DT Aveyron travaille sur l’amélioration des connaissances de l’Œdicnème criard, le suivi de ses populations et la sensibilisation des acteurs du territoire depuis 2008.

 

Le plus gros noyau de population se trouve sur le causse Comtal.  Une des particularités de cette population est qu’elle se retrouve essentiellement dans les milieux naturels (pelouses sèches, prairies) et reste minoritaire sur les milieux agricoles (labours, cultures…).

 

Outre le suivi lors de la nidification, un suivi des regroupements postnuptiaux est réalisé durant le mois de septembre.

 

Comptage simultané

Comptage simultané © Leslie Campourcy

Lieu : Causse Comtal
Horaires : 15h - 20h30
Matériel : jumelles et longue-vue
Contact :

Leslie CAMPOURCY - Tél : 05 65 42 94 48

15 sites sont connus pour être occupés ou avoir été historiquement occupés par l’espèce. Un comptage simultané de tous les sites est initié depuis 2010 et est réalisé à la mi-septembre. Les effectifs sont modestes comparativement à d’autres départements, les groupes comptant entre 10 et 80 individus.

 

Ce comptage revêt un intérêt particulier car il permet non seulement la localisation des sites et l’estimation des effectifs à un moment donné mais il peut permettre aussi sur le long terme une vision de l’évolution des effectifs présents dans les rassemblements et des menaces qui pèsent sur eux. 

 

Un suivi avant et après ce comptage simultané permet de réaliser des passages de reconnaissance et de suivre leur départ en migration.