La cathédrale de Bayeux est choisie par un couple de faucons pèlerins pour y nicher depuis au moins 2016. Selon les années, le nombre de jeunes à l’envol varie de zéro à deux.
Cette année, le groupe local du Bessin a pu y voir trois jeunes. L’envol des juvéniles est toujours une période critique pour des rapaces inexpérimentés et qui doivent apprendre rapidement la maitrise des airs.
C’est ce qui s’est passé au mois de juin où un jeune faucon a « raté son envol » et s’est retrouvé dans la cour d’un particulier, cour entourée de hauts murs, infranchissables pour le jeune débutant juché sur le toit de la voiture. Le groupe local fut contacté pour trouver une solution.
Avec les précautions nécessaires pour réduire au maximum le stress de l’oiseau, il a été placé dans une large boîte et emmené dans un autre jardin proche (refuge LPO), et déposé sur une toiture assez élevée. Le lendemain, sauvetage réussi : le jeune pèlerin s’était envolé et avait probablement pu rejoindre sa fratrie. En effet, chez la plupart des oiseaux, les parents suivent leurs jeunes juste après leur émancipation et continuent à les nourrir.