Projet Agro-Environnemental et Climatique

Projet Agro-Environnemental et Climatique

 

La LPO Île-de-France anime un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) « Chevêche » sur 84 communes de l’ouest des Yvelines et de l’est du Val d’Oise. Ce projet de territoire, inscrit dans le second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC), permet aux exploitants agricoles de bénéficier d’une aide financière s’ils s’engagent dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Notre objectif est ainsi de maintenir durablement les milieux favorables à la Chevêche d’Athéna et de créer de nouveaux secteurs attractifs pour renforcer les populations.

Ces dispositifs sont aujourd’hui gérés par la Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF) et financés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), l’Etat et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Un cahier des charges accompagne la mise en place de ces actions pendant 5 ans et conditionne le versement de l’enveloppe allouée.

Localisation du PAEC « Chevêche » (2023-2027)

D’abord mis en place en 2015, le PAEC « Chevêche » a été reconduit en 2023 à la suite du renouvellement de la PAC. Entre 2015 et 2022, ce premier PAEC comptait plus de 33 signataires et a permis d’engager 164 hectares de couverts environnementaux dans des mesures de gestion durable ou de création de couverts, ainsi que 7 kilomètres de haies.

10 mesures sont aujourd’hui proposées :

  • Conversion de surfaces cultivées en couvert d’intérêt faunistique et floristique ;
  • Création de prairie permanente ;
  • Retard de fauche sur prairie et mise en défend de surfaces d’intérêt ;
  • Entretien durable des éléments ligneux (haies, arbres isolés, têtards…) ;
  • Gestion durable des prairies par le pâturage, avec respect d’un chargement maximum ;
  • Maintien de l’ouverture des milieux par le pâturage ;
  • Gestion durable des zones humides (plusieurs niveaux) ;
  • Entretien durable des mares.

Le pré-verger, un habitat favorable à la Chevêche © Patrick Da Silva – LPO-IDF

Pour connaître la liste des communes éligibles, les différentes mesures ouvertes ainsi que leur cahier des charges, veuillez consulter le site internet de la DRIAAF. 

dernière mise à jour : 24 janvier 2024