La protection du Moineau friquet

en Île-de-France

La protection du Moineau friquet

en Île-de-France

La population de moineaux friquets en Île-de-France subit des pressions constantes liées aux transformations de l'environnement agricole et péri-urbain. Ainsi, dans la région, le nombre de couples de Moineau friquet est passé d’une estimation de 30 000 en 1995 à 500 en 2014, et le nombre de mailles occupées dans les atlas régionaux est tombé de 34 à 16 (nidification certaine et probable) entre 2014 et 2023. Dans le même temps, le statut des populations a été dégradé de quasi-menacé à en danger sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de la région en 2018. Néanmoins, cette tendance est plus globale, puisqu’au niveau national, le programme du Suivi Temporel des Oiseaux Communs du Muséum National d’Histoire Naturelle a enregistré une perte de 73% de la population entre 2001 et 2021. Il est urgent d’agir. 

 C’est dans ce contexte fragile et avec l’exemple notamment des travaux de Clément Braud du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, que la LPO Île-de-France développe un programme de préservation en 5 ans du Moineau friquet. Ce projet a pour objectifs ambitieux : 
• D’améliorer les connaissances sur la répartition des colonies de Moineau friquet sur le territoire francilien ; 
• D’engager des actions pour le maintien des populations en posant des nichoirs, plantant des haies et préservant des bandes enherbées ; 
• De mobiliser les acteurs locaux, dont les agriculteurs et les municipalités autours des colonies ; 
 • De sensibiliser les riverains en organisant des sorties sur le terrain ou en produisant des outils de communication locaux. 

 

Année 1 - Prospection des colonies

Pour bien protéger le friquet, nous devons mettre à jour nos connaissances sur l’espèce et sur les colonies actuelles. Nous avons invité les observateurs à aller prospecter les secteurs favorables sur la période du printemps afin de récolter le maximum d’indices sur les sites de nidifications. Toutes ces informations nous seront essentielles pour cartographier les zones de présence de l’espèce dans la région et créer une fiche détaillée avec les habitudes et préférences de l’espèce pour son habitat.

Les recherches de l’espèce ne sont pas chose aisée, le friquet est très timide et il faut parfois de longues minutes avant qu’il ne montre le bout de son bec. La connaissance du cri de l’espèce, très proche de celui du domestique, est un vrai plus pour détecter sa présence sur les sites de nidification.
Il faut aussi bien contrôler les colonies de moineaux domestiques, sur certains sites, il existe des colonies mixtes.

Les actions de protection

1 - Pose de nichoirs en Seine-et-Marne
Des premiers nichoirs ont été posés sur plusieurs colonies de Seine-et-Marne, en lien avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) (merci à eux !).
Pour le moment les nichoirs ont été visités mais pas occupés.
A suivre !

2 - Les friquets de l’aéroport d’Orly
Une colonie de friquet s’est établie dans l’aéroport d’Orly depuis plusieurs années. Ils utilisent les supports (tuyaux creux) d’un abri à vélo pour nicher. Pour leur offrir un meilleur habitat, des nichoirs ont été posés par les agents du Service Prévention Risque Animalier.
Pour compléter le gîte, des tilleuls et arbustes ont été plantés.
La LPO remercie le personnel du Groupe ADP pour leur engagement.

3 - Plantation d'une haie en Seine-et-Marne
À Saint-Mesmes en Seine-et-Marne, 30 bénévoles et salariés se sont mobilisés les 19 et 20 décembre 2023 pour planter 600 mètres de haie chez un agriculteur. Ce chantier participatif a été mené conjointement avec le projet de Continuités des corridors écologiques pour la Chevêche d'Athéna.

 

 

Les actions continuent en 2024 avec un inventaire sur la région pour découvrir de nouvelles colonies et un appel aux observateurs.

Le Moineau friquet est une espèce en danger qui a besoin de notre mobilisation pour se maintenir dans notre région

dernière mise à jour : 24 janvier 2024