Dans la continuité du lancement de l'Observatoire Hirondelles et Martinets ces deux dernières années, la délégation territoriale de la LPO Ile-de-France souhaite élargir son programme d’inventaire des colonies d’Hirondelles et de Martinets dans l’ensemble des départements d’Ile-de-France.
Ce suivi vise à cartographier la répartition des populations de ces oiseaux afin d'évaluer leur état de santé et d’anticiper des actions en cas d’atteinte à ces espèces protégées.
Contact : eric.grosso@lpo.fr
Le déclin des Hirondelles et des Martinets, espèces migratrices qui reviennent en France au printemps, s’est accéléré ces 20 dernières années. Au niveau national, on constate une diminution de 46% des Martinets noirs, de 23% des Hirondelles de fenêtre et de 25% des Hirondelles rustiques. Cela est notamment dû à la rénovation thermique des bâtiments (isolation par l’extérieur) qui impactent les sites de nidification de ces oiseaux. S’ajoute à cela la disparition des ressources provoquées par l’utilisation massive de pesticides (disparition des proies), la destruction de leur habitat, la destruction directes de leurs nids ou encore le manque de matériaux constituant leur nids (la boue essentiellement) qui disparaissent à cause de l ’artificialisation et l’urbanisation des territoires.
A travers cet observatoire, la LPO Île-de-France se focalise sur les espèces suivantes : L’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) que vous retrouverez prêt de vos fenêtres ou en dessous des corniches de bâtiments, l’Hirondelle rustique (Hirundo rustica) qui s’observe plutôt dans les bâtiments ruraux comme les étables, les écuries ou encore les granges et le Martinet noir (Apus apus), plus citadins, qui se trouve dans les anfractuosités des bâtiments.
Nous vous proposons de participer à cette enquête qui permettra à la LPO Ile-de-France de pouvoir recenser les sites des colonies d’hirondelles et de martinets sur la région et d’avoir un suivi régulier de ces espèces menacées. Ces données permettront également d'anticiper des actions en cas de destruction/dégradation des nids lors de travaux (rénovation, ravalement ...) et d'accompagner des entreprises et collectivités dans la réalisation d'aménagements favorables aux oiseaux, mais également de sensibiliser à grande échelle !
L'objectif est de former un réseau d'observateurs permettant de collecter un maximum de données de comptage.
Pour y participer, il vous suffit de vous rendre dans des espaces où il pourrait y avoir des hirondelles et/ou des martinets OU sur un site où vous avez l’habitude de les observer ; et de rentrer vos données d’observation faire sur l’espace dédié GeoNat’ IDF : https://gncitizen.arb-idf.fr/fr/programs/4/observations . Si vous avez déjà un compte sur Faune Île-de-France (https://www.faune-iledefrance.org/ ), vous pouvez continuer à saisir vos données comme habituellement.
Le protocole détaillé sera envoyé à chaque bénévole après inscription. Des fiches d’aide à l’identification des différentes espèces et de leurs nids, ainsi qu’à la saisie des données seront également transmises.
Tendez l’oreille, ouvrez les yeux et bonnes observations à tous !