Le projet « Plus de nature dans mon quartier », mené par la LPO en partenariat avec la ville de Tremblay-en-France, vise à créer des espaces favorables à la biodiversité en impliquant habitants, écoles et structures locales dans des actions concrètes : plantations, prairies fleuries, inventaires et animations nature.
Entre fin octobre et début novembre 2025, plusieurs actions participatives ont été menées dans les écoles et structures socio-éducatives du territoire pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité et créer de nouveaux espaces favorables aux pollinisateurs et aux oiseaux.
Création de prairies fleuries devant les écoles Varlin et Moulin/Cotton
Dans le cadre du programme « Voyage au royaume de la nature » (PEAC), plusieurs chantiers participatifs ont rassemblé jeunes, bénévoles et animateurs pour préparer et semer des prairies fleuries devant les écoles Varlin et Moulin/Cotton :
- 27 octobre : les jeunes des Campus Écolo ont participé à la préparation du sol devant l’école Varlin. Après une introduction sur le rôle des plantes sauvages et des pollinisateurs, ils ont retiré le couvert herbacé et ameubli le sol en vue du semis réalisé début novembre par les élèves.
- 29 octobre (matin) : les Jardins Solidaires ont préparé le sol dans l’enceinte de l’école Moulin/Cotton, en prévision du semis avec les classes la semaine suivante.
- 7 novembre : deux classes (CE1/CE2 et CM2) de l’école Moulin/Cotton ont participé au semis. Après une présentation des enjeux de la biodiversité en ville, les élèves ont réalisé un inventaire des arbres autour de l’école puis semé un mélange de graines sauvages locales fournies par Pariciflore.
- 10 novembre (après-midi) : les élèves de CE1/CE2 de l’école Varlin ont à leur tour semé une prairie fleurie, précédée d’une découverte des oiseaux urbains à travers une mini-balade et des jeux d’observation.
Ces prairies fleuries, semées avec des espèces locales et favorables à la faune, permettront d’améliorer le cadre de vie des écoles tout en offrant de nouvelles ressources pour la biodiversité en ville.
Animation nature et construction de mangeoires au centre social Mikado
Le 29 octobre (après-midi), une animation a réuni dix enfants du centre social Mikado autour de la découverte des friches urbaines, de leur importance pour les oiseaux et des bonnes pratiques de nourrissage. Après plusieurs jeux pédagogiques, les enfants ont construit trois mangeoires en bois, dont une a été installée immédiatement près de la friche du centre social. Un sac de graines a été laissé à l’équipe afin d’assurer l’alimentation régulière des oiseaux avec les enfants.
PEAC « Musique et nature » – Spectacle et sortie au parc de la Poudrerie
Le 10 novembre, deux classes des écoles Cotton et Politzer ont participé à une journée mêlant musique verte et découverte de la nature :
- Le matin, les élèves ont assisté au spectacle interactif d’Erwan Lhermenier au Conservatoire de l’Odéon, alliant instruments naturels et écoute des sons de la nature.
- L’après-midi, répartis en deux groupes, les enfants ont soit pris part à une balade musicale avec fabrication d’instruments à partir d’éléments végétaux, soit participé à une sortie ornithologique axée sur l’écoute et l’observation des oiseaux du parc de la Poudrerie.