Comment fabriquer un nichoir pour hirondelles ?

Offre pédagogique

Espèces protégées, les hirondelles comptent parmi les oiseaux les plus populaires de nos régions. En France, au cours des 10 dernières années, la population d’hirondelles de fenêtre a diminué de 30% et la population d’hirondelles rustiques de 40% (source Muséum National d’Histoire Naturelle) avec en cause notamment la destruction de leurs nids ou la fermeture d’accès aux sites de nidification lors de travaux de rénovation du bâti.

Par ailleurs, à cause du réchauffement climatique, les hirondelles ont de plus en plus de mal à trouver de la boue, élément indispensable à la fabrication de leur nid. La construction d’un nid demande à une hirondelle au moins 10 jours de travail intense. Pour leur venir en aide, il est possible d’installer des nids artificiels.

Hirondelle rustique dans son nichoir artificiel

Hirondelle rustique © Michel Halin

Nous avons réalisé dernièrement nos propres modèles de nichoirs pour hirondelles de fenêtre et hirondelles rustiques. Ces derniers sont fabriqués à l’aide de moules créés avec une imprimante 3D, sur lesquels sont apposés un mélange de chaux, d’eau et de copeaux de bois. Les nichoirs ont déjà été testés et approuvés par les hirondelles !

Vous trouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour fabriquer soi-même ses propres nichoirs pour les hirondelles de fenêtre et hirondelles rustiques.

Guide de fabrication des nichoirs à hirondelles à l'aide d'une imprimante 3D