Outarde canepetière © Elzéar Mulot

Outarde canepetière © Elzéar Mulot

L’outarde canepetière est une espèce classée « en danger » et menacée originaire des steppes et milieux chauds méditerranéens, qui s’est acclimatée à nos régions de plaines agricoles.

Il existe deux populations distinctes en France :

  • Une sédentaire localisée dans le pourtour méditerranéen en Crau et Languedoc (en hausse).
  • Une migratrice dans les plaines du Centre-ouest (en fort déclin depuis les années 1980).

Les outardes de Champeigne tourangelle reviennent dès la mi-mars et repartent dans leurs quartiers d’hiver, situés principalement dans la péninsule Ibérique, à partir d’octobre.

Entre temps, la LPO Centre-Val de Loire effectue le recensement du nombre de mâles en parades entre avril et juin. En plus du suivi effectué par un stagiaire, une quinzaine de bénévoles se sont également mobilisés aux côtés de l’association pour assurer les différents comptages.

En déclin au début des années 2000, l’effectif se stabilise depuis 2014 à près d’une trentaine d’individus. Cette évolution est le fruit d’un partenariat avec les agriculteurs se traduisant par l’implantation volontaire de près de 800 ha de jachères suivies et gérées spécialement pour la préservation de l’espèce, avec notamment des périodes d’interdiction de fauche rémunérées.

Les bénévoles de la LPO Centre-Val de Loire se mobilisent également aux côtés d’Indre Nature et Loir-et-Cher Nature sur la Zone de Protection Spéciale de Chabris située, à cheval sur les départements de l’Indre et du Loir-et-Cher, malheureusement le nombre de mâles chanteurs ne cesse de décroître.

Outarde canepetière © Pierre Réveillaud

dernière mise à jour : 22 novembre 2022