Agriculture et biodiversité

Partenariats avec les agriculteurs pour sauvegarder les espèces

De plus en plus d’initiatives voient le jour, comme la limitation des pesticides et engrais dans les cultures ou encore la plantation de haies, auparavant arrachées pour créer de plus grandes parcelles. En Centre-Val de Loire, il existe des initiatives importantes en faveur d’espèces emblématiques de nos plaines agricoles, comme la protection des nids de busards dans les champs par temps de moisson, la préservation d’espaces en faveur de l’outarde canepetière ou encore de l’œdicnème criard. Encourager le travail de ces agriculteurs, c’est encourager une meilleure gestion de nos campagnes.

Moisson © Doriane Muller

 

Les 5 AOP fromages de chèvre de la région et la biodiversité

Depuis 2018, la LPO Centre-Val de Loire accompagne les éleveurs caprins en réalisant des inventaires ornithologiques sur l’Appellation d’Origine Protégée Chavignol. Afin d’aller plus loin, l’ensemble des 5 AOP regroupées autour du CRIEL Centre (Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie laitière Centre) se sont mobilisés autour d’un projet avec la LPO Les objectifs sont multiples, tout d’abord permettre aux éleveurs de mieux cohabiter avec la faune sauvage présente dans les bâtis agricoles et ensuite mieux connaître et valoriser les espèces d’oiseaux présentes sur les exploitations en AOP par le biais d’inventaires ornithologiques.

Chèvres © Margaux Pithiou

© Margaux Pithiou

 

Des Terres et des Ailes

La LPO Centre-Val de Loire participe au programme national de la LPO « Des Terres et des Ailes » qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs volontaires souhaitant agir dans la lutte contre le déclin de la biodiversité dans les milieux agricoles. Une trentaine d’exploitants sont actuellement inscrits sur la région. Les bénévoles se mobilisent pour conseiller les agriculteurs et les aider à améliorer les potentialités d’accueil de la biodiversité sur leurs exploitations, certains ont également bénéficié d’inventaires ornithologiques. Dans le cadre de ce projet, les élèves de plusieurs établissements scolaires sur la région ont été sensibilisés à la biodiversité inféodée aux milieux agricoles.

Pose d'un nichoir à faucon crécerelle chez un exploitant © Baptiste Boulay

Pose d'un nichoir à faucon crécerelle chez un exploitant © Baptiste Boulay

 

dernière mise à jour : 24 novembre 2022