Un Refuge LPO au coeur de la campagne tourangelle (37)

Actualité

© Laurent Merlier

C’est au seuil d’un hameau, autour d’une longère ouverte sur la campagne de Bléré, qu’a pris vie, cet été, notre refuge LPO. Le terrain, bordé d’un ruisseau et ponctué d’un étang, est entouré de marais, de bois clairs, d’une zone marécageuse humide et de champs, dont l’un est bio. Le tout constitue un écrin naturel idéal pour accueillir la biodiversité.
Loin des autres habitations, à l’abri des chats domestiques, l’endroit demeure animé : renards, fouines et autres petits prédateurs y croisent les silhouettes furtives des chevreuils et des lièvres. Dans le jardin, les écureuils bondissent d’arbre en arbre, profitant parfois des graines laissées pour les oiseaux, tandis que nos deux brebis d’Ouessant entretiennent paisiblement le coteau.

Un concert d’oiseaux

Ici, le ciel, l’eau et les haies bruissent de présences ailées. Sur l’étang et le ruisseau se posent poules d’eau, foulques, canards, ou encore le vif éclat turquoise du martin-pêcheur. Plus haut planent cormorans, hérons, aigrettes, parfois suivis par la silhouette large et majestueuse du milan royal. Des faucons crécerelles participent à ce tableau, et parfois viennent chasser à proximité immédiate de la maison.
Dans les arbres et les buissons, le choeur se fait plus discret mais non moins varié : mésanges bleues, charbonnières ou huppées, rouges-gorges, chardonnerets, pinsons, grimpereaux, gros-becs, verdiers, hirondelles, pics verts, pics épeiches… Geais bavards, corbeaux et pies complètent la scène, rejoints par les rouges-queues, les bergeronnettes ou encore les étourneaux. Des faisans nichent dans les environs et traversent les herbes hautes autour de notre terrain - et parfois des perdrix - ajoutant une touche champêtre au paysage.

Faisan de Colchide © Laurent Merlier

Une gestion respectueuse

Afin de favoriser cette vie foisonnante, nous avons choisi une tonte raisonnée, laissant se développer de larges zones d’herbes folles et de graminées. Elles offrent refuge et nourriture à une riche population d’insectes, essentielle aux équilibres naturels. L’hiver venu, une nourriture adaptée est proposée aux oiseaux, pour les accompagner durant les périodes les plus difficiles.
Dans l’eau, grenouilles, couleuvres, carpes et gardons animent les fonds, nourrissant les oiseaux pêcheurs. Chaque recoin du terrain participe ainsi à une dynamique vivante, où l’équilibre des espèces se construit au fil des saisons.

Un enchantement quotidien

Ce refuge est devenu pour nous un espace de contemplation et d’émerveillement. Observer le ballet incessant des oiseaux, les passages furtifs des mammifères ou le bruissement des insectes dans les hautes herbes nous rappelle chaque jour combien la nature, lorsqu’on lui offre un peu d’espace et de tranquillité, sait nous surprendre et nous réjouir.
En rejoignant le réseau des Refuges LPO, nous avons souhaité protéger et valoriser ce patrimoine vivant, mais aussi témoigner de la richesse qu’il y a à vivre en proximité étroite avec le monde sauvage.

Laurent Merlier

Vous souhaitez créer votre Refuge LPO ou en savoir plus sur le sujet ? Rendez-vous par ici !

Grenouille verte © Laurent Merlier