Grande première en Centre-Val de Loire : des outardes canepetières réintroduites pour sauver l’espèce

Actualité

Espèce menacée, l’outarde canepetière fait l’objet d’un Plan National d’Action pour enrayer son déclin. En Centre-Val de Loire, où une population migratrice se reproduit dans les plaines agricoles, des actions concrètes de protection ont été mises en place, dont le renfort des effectifs par des oiseaux élevés en captivité.

© Orianne Chevasson

Neuf outardes relâchées en Indre-et-Loire

Le 8 septembre 2025, neuf oiseaux nés et élevés dans les parcs animaliers de la Haute-Touche et de Zoodyssée ont été relâchés en Champeigne tourangelle, l’un des derniers bastions de l’espèce dans la région.

Une agricultrice partenaire du projet a mis à disposition l’une de ses parcelles, qui a été clôturée pour assurer la protection contre la prédation des oiseaux. Cette parcelle permet également aux outardes nées en captivité de s’acclimater progressivement à leur nouvel environnement, à proximité d’un groupe d’outardes sauvages. L’objectif? Que les individus relâchés s’intègrent progressivement à la population sauvage pour entamer leur migration.

 

Un suivi scientifique rigoureux

Tous les individus relâchés ont été bagués et 4 d’entre eux ont été équipés d’une balise GPS. Celles-ci permettront non seulement d’étudier leurs déplacements, mais aussi de localiser leurs futurs nids plus facilement pour protéger leurs nichées.

 

Des premiers résultats encourageants

Depuis le relâcher des oiseaux, des passages sont réalisées chaque semaine près de la parcelle pour suivre l’évolution du groupe. Une semaine plus tard, six à sept outardes – dont les quatre balisées - sont encore présentes sur la parcelle clôturée. Les données GPS montrent que les outardes commencent à explorer les alentours, tout en revenant régulièrement vers leur zone de relâcher.

Les observations montrent également que le groupe d’outardes sauvages du secteur a été renforcé de deux individus. On peut donc supposer que l’intégration commence à faire ses preuves.

Samedi 27 septembre prochain, un dernier comptage des outardes canepetières sera réalisé en Champeigne, avant le grand départ des oiseaux en migration. L’occasion de vérifier si les outardes réintroduites ont bien rejoint leurs congénères sauvages, et de mesurer le succès de cette opération inédite.

 

Ces actions ont pu être réalisées grâce à de nombreux partenaires :