Aux côtés des agriculteurs pour préserver les oiseaux des plaines (37)

Vanneau huppé © Didier Barraud

Début mai, une enquête menée par un collectif de chercheurs en Europe montrait à nouveau l’importance du déclin des oiseaux, principalement dans les plaines agricoles. Depuis de nombreuses années, la LPO Centre-Val de Loire se mobilise pour la sauvegarde de ces espèces en travaillant de concert avec les agriculteurs. Nombre d’actions sont réalisées pour préserver les oiseaux des plaines, comme en témoigne la récente sauvegarde d’une nichée de vanneau huppé dans le nord-ouest du département.

Les oiseaux des plaines en danger

Un collectif de chercheurs de toute l’Europe a récemment publié une étude établissant une fois de plus le rôle des pratiques agricoles intensives dans l’érosion de la biodiversité, et singulièrement des oiseaux. Le constat est sans appel : 800 millions d’oiseaux en moins depuis 1980, -20 millions d’oiseaux, chaque année, en Europe et surtout, -60% des espèces d’oiseaux des milieux agricoles ont disparu (source : Proceedings of The National Academy of Sciences, Mai 2023).

En France, les oiseaux vivant dans nos campagnes ont connu une diminution de 30 % de leurs effectifs en 30 ans (1990-2020). Ce sont ceux qui subissent le plus les activités humaines. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’agriculture intensive a réduit la surface de prairies, très importantes pour la biodiversité, et a créé de nombreuses monocultures, avec l’essor des champs de céréales. La disparition de nombreux petits habitats (prairies, vergers), couplée à l’utilisation intensive des pesticides, conduit à la diminution des populations d’oiseaux.

La LPO Centre-Val de Loire veillent sur les oiseaux des plaines agricoles

Consciente des grands enjeux de protection qui existent dans les plaines cultivées, la LPO Centre-Val de Loire s’investit au côté des agriculteurs pour promouvoir des pratiques favorables à la biodiversité. Elle réalise le suivi des oiseaux de plaine, notamment d’espèces emblématiques telles que l’outarde canepetière ou le busard, sauvegarde les nichées et apporte son expertise auprès des agriculteurs pour mettre en place des mesures de gestion adaptées aux espèces sensibles.

Ce sont les liens étroits tissés avec le monde agricole depuis de nombreuses années qui permettent de préserver les oiseaux de nos plaines.

La sauvegarde d’une nichée de vanneau huppé, exemple d’un partenariat couronné de succès

Mi-avril, une nidification de vanneau huppé a été repérée par la LPO Centre-Val de Loire dans un champ sur la commune de Hommes.

L’agriculteur qui travaillait à proximité, a été immédiatement contacté. Après échanges avec lui, il a tout de suite accepté la mise en protection de cette couvée et a spontanément proposé de prêter des piquets afin de baliser le nid. Avec l’aide d’un bénévole de l’association habitant sur la commune, le nid a été précisément localisé, ce qui n’est pas chose aisée car les œufs, pondus à même le sol, sont parfaitement mimétiques. Les 4 balises ont été déposées à 1 mètre du nid dans chaque direction, permettant ainsi à l’agriculteur de disperser son semis sans rouler sur le nid qui est quasiment invisible. Quelques semaines plus tard, les ornithologues ont eu la satisfaction de voir 2 poussins marcher puis s’envoler. Une réussite !