Stagiaire F/H - Caractérisation des liens entre gestion des bordures de parcelles viticoles et entomofaune - 2 mois - Talant (21)

Recrutement

La LPO Bourgogne-Franche-Comté recherche un(e) stagiaire chargé(e) d'effectuer l'identification des arthropodes capturés et d'analyser les données collectées, en lien avec les pratiques des viticulteurs.

 

©Mathilde Dragole

Date de début de contrat : 15/03/2026
Durée du contrat : 2 mois (non rémunéré)
Clôture des candidatures : 5 janvier 2026

La LPO Bourgogne Franche-Comté, association loi 1901, a pour objet d'agir ou de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité.

Dans le cadre d'un projet visant à explorer le rôle de la biodiversité et des services écologiques associés dans les paysages viticoles, mené avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, la LPO BFC accompagne pour 3 ans un collectif de viticulteurs dans la modification de leurs pratiques de gestion des espaces non-productifs, qui jouent un rôle clé dans le fonctionnement écologique et agronomique du vignoble, et réalise en parallèle des suivis de biodiversité (flore, entomofaune, avifaune, chiroptères, ravageurs...) pour en évaluer les effets. Les premiers suivis de l'entomofaune épigée et aérienne, au moyen de pièges barber et de tentes malaises, sur les parcelles de trois viticulteurs, ont été menés entre juin et septembre 2025 et ont permis de récolter 160 échantillons.

Dans ce cadre, l'association recherche un(e) stagiaire chargé(e) d'effectuer l'identification (jusqu'à l'ordre) des arthropodes capturés et d'analyser les données ainsi collectées, en lien notamment avec les pratiques des viticulteurs.

Missions

Sous la supervision du maître de stage, le/la stagiaire aura pour responsabilité la détermination des arthropodes capturés durant la campagne d'échantillonnage 2025 et l'analyse des données entomologiques, en lien avec les données de pratiques. II/Elle réalisera ainsi :

  • L'identification à l'ordre des arthropodes capturés lors de la première année de suivi;
  • La saisie et la compilation des données récoltées ;
  • Une recherche bibliographique permettant de cibler les analyses à effectuer;
  • L'analyse et la valorisation des données.

En complément, le/la stagiaire pourra éventuellement participer à l'amélioration de la connaissance des pratiques des agriculteurs grâce à la réalisation d'entretiens supplémentaires, compléter les analyses de données en faisant le lien avec les données paysagères, botaniques et/ou météorologiques, aider à la mise en place de la nouvelle campagne de capture de l'entomofaune et participer aux actions de la LPO BFC.

Profil recherché

  • Connaissances générales et appétence en entomologie
  • Intérêt pour les interactions agriculture-biodiversité, en particulier en viticulture
  • Maîtrise des outils d'analyse statistique (R) et fortes capacités d'analyse
  • Maîtrise des logiciels SIG (QGIS)
  • Bon relationnel, sens de l'écoute et du dialogue
  • Rigueur, autonomie et capacité d'initiatives
  • Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
  • Niveau d'études: Master 1

Durée du stage : 2 mois - non rémunéré

Frais de déplacements remboursés
Tickets restaurants pris en charge à 100%

Tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l'objet d'une convention.