🌿🦉 Qui sommes-nous ?
La LPO Bourgogne-Franche-Comté, c’est plus de 3 800 adhérents, 43 salariés, et une belle équipe de bénévoles ultra motivés. La LPO BFC fait partie du réseau national LPO, mais fonctionne de manière indépendante. Notre mission : connaître et protéger la faune sauvage, les milieux naturels et sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement.
L’ambiance chez nous ? Conviviale, engagée, passionnée, collaborative ! Si tu aimes travailler en équipe, créer du lien avec les gens, transmettre ta passion pour la nature, et que tu es un.e pro de l’animation de communautés : nous t’attendons !
🤗 Le poste en quelques mots
Tu auras l’occasion de contribuer activement au développement de la vie associative sur le Doubs, le Jura, cette activité étant en pleine croissance. De la même manière, un surcroit d’activité en éducation à l’environnement enrichira le poste.
Sous la hiérarchie de la Responsable communication, partenariats et vie associative, tu intégreras les équipes vie associatives et éducation à l'environnement comprenant respectivement 7 et 10 personnes.
🌱 Tes missions si tu les acceptes !
Mission principale : développement et gestion de la vie associative (Doubs / Jura en secteur principal)
- Décliner la stratégie nationale d’adhésion dans le Doubs et le Jura : création de lien, mise en place d’un plan d’action, suivi des indicateurs, nouvelles idées
- Partager et valoriser nos actions locales en interne comme en externe
- Promouvoir les services et actions de la LPO (nous te formerons, bien sûr !)
- Veiller à ce que la LPO BFC soit bien visible et rayonnante sur le territoire
- Être en lien constant avec les bénévoles : animer, coordonner, accompagner leurs projets, recruter de nouveaux bénévoles, faire connaître les missions accessibles et créer du lien
- Organiser des évènements conviviaux ou liés à la vie associative pour nos adhérents et sympathisants (assemblées territoriales, pots d’accueil, etc.)
- Diffuser régulièrement les actus via des newsletters locales ️(outil Mailchimp, une formation te sera proposée)
- Publier sur notre site les appels à bénévoles, événements de l’agenda nature ou encore actualités (une formation te sera là aussi proposée)
- Créer des kits de communication pour faire connaître les appels à bénévoles ou événements, animations (outil Canva)
- Accompagner les initiatives des élus du conseil territorial en lien avec la direction
- Assurer les liens avec le référent régional vie associative et être le relai de la dynamique régionale
- Apporter un appui à la vie associative Haute-Saône ponctuellement et à la vie associative Bourgogne-Franche-Comté (partage gestion des outils numériques, accueil bénévoles, listing régionaux, retours d’expérience).
Mission secondaire EEDD
En lien avec le coordinateur “Mobilisation citoyenne et éducation à l'environnement” :
- Mener des projets pédagogiques et réaliser des animations avec des publics variés : scolaires, jeunes en situation de loisirs, grand-public, salariés d’entreprises, personnes âgées notamment.
- Créer des outils pédagogiques.
- Contribuer au montage de projets pédagogiques et aux bilans.
Autres missions transverses :
- Contribuer aux actions de médiation faune sauvage
- Soutenir ponctuellement les autres projets de l’équipe salariée et bénévole
- Participer aux réflexions stratégiques pour construire l’avenir de l’asso LPO BFC
- Suivre l’administratif et le budget des projets confiés
- Encadrer des stagiaires ou volontaires en service civique
👀 Le profil que nous recherchons
- Tu es passionné.e de nature et tu aimes embarquer les autres dans tes projets
- Tu es à l’aise pour animer une communauté et tu sais créer du lien, gérer des projets
- Tu aimes sensibiliser, partager tes connaissances et donner envie d’agir
- Tu es autonome, organisé et tu aimes bosser en équipe
- Tu es curieux.se et tu n’hésites pas à aller chercher l’info qu’il te manque
- Tu maîtrises les outils de communication (newsletter, Canva etc.) et aime écrire, créer, imaginer
- Et bien sûr, tu es motivé.e par la protection de la biodiversité et les valeurs de l’asso !
À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail
➡️ Ce que nous te proposons
- Contrat : CDD 18 mois
- Lieu : Besançon (25)
- Rémunération : Groupe D indice 305, 2160,59 euros bruts mensuels (Convention Collective Nationale ÉCLAT)
Avantages :
- Titres-restaurants pris en charge à 60 % ️
- Mutuelle employeur prise en charge à 50 %
- Permis B + véhicule personnel indispensables
- Candidatures jusqu’au 30 juin 2025
- Entretiens prévus les 7 et 9 juillet après-midi à Besançon
- Prise de poste souhaitée idéalement le 15 juillet 2025 afin de bénéficier d’un temps de passation
🙌 Envie de nous rejoindre ?
Si tu te reconnais dans cette annonce et que tu veux faire partie de l’aventure, envoie-nous vite ta candidature ! Nous avons hâte de te rencontrer.
CV et LM à l’attention du directeur par mail à : [email protected] avec, en objet, la référence « Vie associative et EEDD – Nom prénom ». Tu peux joindre un book, une vidéo ou tout autre support qui nous permettrait d’apprendre à mieux te connaître !