Gestionnaire Ressources Humaines - CDI – Temps partiel

Recrutement

Membre du réseau national LPO, la LPO Bourgogne-Franche-Comté est une association indépendante loi 1901. Forte de plus de 3 700 adhérents, de 40 salariés et de centaines de bénévoles, elle représente l’une des plus grandes associations de protection de la nature de la région. Elle agit pour la connaissance de la biodiversité, la protection des espèces et des milieux naturels, la sensibilisation à l’environnement et la mobilisation des acteurs du territoire. 

Sous l’autorité du directeur, le/la gestionnaire RH intègre l’équipe administrative et collabore étroitement avec l’ensemble de ses membres : le directeur, la comptable et l’assistante administrative basés à Talant et la directrice adjointe et l’assistante administrative basées à Besançon. Le/la gestionnaire RH assure la gestion administrative et opérationnelle des activités RH.

Lieu : Poste basé au siège social de l’association à TALANT.

Date de début de contrat : Dès que possible
Durée du contrat : CDI
Clôture des candidatures : 3 août 2025

Missions : 

 

Administration du personnel

  • Gérer les temps de travail (modulation, forfaits jours, etc.) du personnel, les congés et les absences (maladie, accidents du travail, évènements familiaux…).
  • Assurer le suivi administratif des stagiaires et des volontaires en Service Civique.
  • Assurer les relations avec les instances légales et les organismes de santé (assurance maladie, mutuelle, prévoyance, médecine du travail, Urssaf, caisses de retraite, Pôle emploi…).
  • Effectuer un suivi administratif des obligations liées aux instances représentatives du personnel, apporter des informations utiles à la Direction dans le cadre du dialogue social (CSE).
  • Assurer l’interface avec les salariés pour les questions relatives à leurs droits et obligations.
  • Accompagner les managers et les conseiller, réaliser une veille juridique et sociale RH, assurer la rédaction juridique de certains accords, notes administratives.
  • Actualiser et mettre en œuvre le DUERP.
  • Optimisation des outils de la fonction RH : mise en place et mises à jour des outils de travail RH et de paie, élaboration des dossiers liés aux obligations de l’entreprise, établissement du bilan social et des tableaux de bord de l’entreprise.

 

Gestion de la paie

  • Saisir les éléments variables de la paie : titres de transport, titres-restaurant, acomptes, absences, etc.
  • Suivre la gestion externalisée des bulletins de paie, centraliser les plannings de travail et transmettre les éléments variables au gestionnaire de paie (cabinet externe).
  • Assurer le suivi du stock de titres-restaurant et passer commande des nouveaux titres.

 

Suivi des recrutements, intégration des salariés, gestion de carrière, formation

  •  Participer à la rédaction des profils de postes et des offres d’emploi. Assurer la diffusion des offres en interne et en externe.
  • Mettre en place des actions de communication interne (assurant la bonne circulation de l’information au sein de l’entreprise), et élaborer des documents de communication interne.
  • Préparer et suivre les documents administratifs d’embauche d’un salarié : promesses d’embauche, DPAE, contrats de travail, avenants, visites médicales, mutuelle, suivi des périodes d’essai.
  • Participer à l’intégration d’un nouveau salarié, établir et mettre à jour les livrets d’accueil.
  • Administrer des dossiers individuels des salariés (notes des nouveaux éléments survenant au cours de leur carrière : promotions, accidents de travail, sanctions…).
  • Suivre les campagnes des différents entretiens (annuels/professionnels) grâce au logiciel JAVELO.
  • S’occuper du suivi des dossiers de prévoyance sociale et de retraite.
  • Recueillir et formaliser les besoins en formation du personnel.
  • Établir et suivre les plans de développement des compétences pour les salariés et constituer les dossiers de financement par l’OPCO.    

Autres activités 

  • Réaliser des présentations lors de réunions internes.
  • Apporter son soutien à l’équipe dans le cadre de missions diverses : gestion du standard téléphonique, accueil des visiteurs, en cas de besoin appui des collègues en charge des tâches administratives, gestion de boites mail, vie associative, etc.

À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail