Appel à mobilisation Yonne : enquête publique panneaux photovoltaïques flottants Villemanoche

Actualité

Une enquête publique est en cours à Villemanoche dans l’Yonne pour la demande de 4 permis de construire en vue de l’implantation d’un parc photovoltaïque au sol et flottant d’une surface de 20,20 ha, dans une ancienne gravière. La LPO BFC, défavorable à ce projet qui va fortement impacter le milieu de vie de 24 espèces d’oiseaux menacées, invite les icaunais à se déplacer en mairie de Villemanoche pour déposer leur avis avant le 31 mai 2025.

Fuligule morillon © Adobe stock et photo non contractuelle de panneaux photovoltaïques flottants

En préambule, nous tenons à rappeler que la LPO n’est pas opposée au développement des énergies renouvelables mais qu’elle est, en revanche, défavorable au développement d’énergies renouvelables générant des impacts négatifs importants pour la biodiversité. Il est nécessaire que les différents projets fassent la preuve de leur neutralité vis-à-vis de la biodiversité, conformément au droit de l’environnement. 

Beaucoup de plans d’eau présentent un intérêt fonctionnel pour les oiseaux ou d’autres groupes taxonomiques – comme site de reproduction, halte migratoire ou site d’hivernage – et ne sont donc pas adaptés pour accueillir une centrale photovoltaïque flottante, ce qui du point de vue de la LPO BFC est le cas de la gravière de Villemanoche. 
 

4 arguments qui font que la LPO BFC s’oppose à ce projet et que vous pouvez reprendre pour votre avis :  

  • Un véritable réservoir de biodiversité : 24 espèces d’oiseaux à enjeux menacées par ce projet ! 
    165 espèces d’oiseaux ont déjà été recensées sur la gravière de Villemanoche dont de nombreuses espèces nicheuses à enjeux, liées aux zones d’eau libre, aux habitats terrestres et à la végétation bordant la gravière. On peut citer par exemple le fuligule morillon, le bruant des roseaux ou encore le vanneau huppé. Le projet d’implantation de panneaux photovoltaïques aura un impact direct et indirect sur nombre de ces espèces, en détruisant ou réduisant leur milieu de reproduction, leurs zones d’alimentation ou de repos. 
  • Des méthodes d’inventaires bâclées et sous-dimensionnées 
    L’étude d’impact présente, pour de nombreux groupes d’espèces, de grosses lacunes dans l’inventaire et l’identification des enjeux : dates d’inventaires ou nombre de relevés non appropriés, aucune zone à enjeu identifiée sur l’eau libre malgré la présence d’oiseaux d’eau patrimoniaux, non prise en compte de la mobilité des espèces,... 
  • Le manque de recherche de sites alternatifs 
    De très nombreux plans d’eau sont présents dans la vallée de l’Yonne, certains présentant des caractéristiques similaires à celui de Villemanoche sans héberger une biodiversité aussi importante. La LPO BFC estime que les mesures d’évitement et notamment la recherche de sites d’implantation alternatifs à celui de Villemanoche, présentant un intérêt plus réduit pour la biodiversité, n’a pas été assez poussée.
     
  • Une implantation en totale contradiction avec les études écologiques menées par la LPO BFC dans l'Yonne
    Depuis de nombreuses années, la LPO BFC dans l’Yonne mène des inventaires sur la gravière de Villemanoche et ses abords, dans le but d’accompagner le réaménagement du site suite à sa période d’extraction de granulats. Ces inventaires et les enjeux identifiés montrent l’incompatibilité du maintien de cette riche biodiversité avec l’implantation de panneaux photovoltaïques.