La basse Vallée du Doubs est un site naturel d’exception accueillant une biodiversité remarquable et jouant un rôle important pour la nidification de plusieurs espèces, parmi lesquelles l’œdicnème criard, la sterne pierregarin ou encore le petit gravelot. Un Arrêté inter-Préfectoral de Protection de Biotope a été mis en place sur le site afin de limiter l’impact de la fréquentation touristique et de préserver l’écosystème ainsi que les espèces qui y nichent. Une mission de surveillance et de sensibilisation du public sera donc effectuée sur place tous les weekends de juin et juillet.
Nous recherchons donc des bénévoles pour épauler les deux écogardes qui réaliserons cette mission. L’objectif est d’être présent sur le site afin de :
- Informer le grand public, notamment au travers d’un questionnaire,
- Sensibiliser les groupes de canoé au départ de leur descente,
- Relever les éventuelles infractions.
Que vous soyez disponibles un ou plusieurs jours, vous êtes les bienvenus ! Un temps de formation sera organisé pour les bénévoles (précisions à venir).
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Alexis Révillon ([email protected]) ou les deux services civiques qui réaliseront la mission d’écogardes : Marine ([email protected]) et Gaëlle ([email protected]).