Un dispositif de sauvetage routier d’amphibiens est installé à Vorges-les-Pins (25) du 13 septembre au 15 novembre. Nous avons besoin de bénévoles motivés pour assurer les missions quotidiennes indispensables à sa réussite.
Chaque année, des millions d’amphibiens périssent sur les routes. Ensemble, nous pouvons les aider à traverser en toute sécurité et contribuer à la préservation de la faune locale.
Deux façons de vous engager 🌱
- Participer aux sauvetages quotidiens : Aidez-les à traverser et rejoindre leurs zones de reproduction en toute sécurité.
- Démontage des filets en fin de période : Ces équipements sont essentiels pour canaliser les amphibiens.
Pourquoi vous engager ?
- Une action concrète pour la biodiversité locale.
- Accessible à tous, sans prérequis.
- Un geste fort pour la nature, près de chez vous.
Ce projet a besoin de vous pour exister ! Ouvert à tous, connaisseurs ou non.
Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire auprès de Phélie Mondet, référente bénévole : [email protected] qui vous adresserades documents d'aide à l'identification des amphibiens, un protocole du sauvetage routier des amphibiens, etc.
On compte sur vous ! 🐸
Un grand merci à tous nos bénévoles impliqués sur les dispositifs existants que ce soit pour la coordination, les montages, démontages et pour les sauvetages quotidiens ! Merci également aux communes partenaires, aux Groupes Locaux LPO Besançon, Pays de Montbéliard, les 3 vallées Ornans, à la MFR des Fins, à FNE 90, In'Terre ActiV et à nos financeurs : le Département du Doubs, le Département du Territoire de Belfort et le Grand Belfort.
Ce programme bénéficie d'une dérogation spécifique pour la manipulation d'espèces protégées.