L'hiver approche, les oiseaux migrent et vous vous demandez ce que vous aller bien pouvoir faire de ces longues journées d'hiver. J'ai la réponse : sortez vos agendas car la LPO BFC organise une enquête sur la grande aigrette !
En hiver, le long des routes, au milieu des champs, au bord des points d'eau, la grande aigrette ne passe pas inaperçue. Pourtant il y a encore quelques dizaines d'année, elle était absente de BFC. Ce n'est que début des années 90 que la première grande aigrette hivernante est repérée en BFC (d'après les données Faune-BFC). Depuis, sa présence est devenue annuelle et ses effectifs ont fini par exploser sur la période hivernale. Les suivis « classiques » des oiseaux hivernants ne sont à ce jour plus suffisant pour connaitre l'évolution de cette colonisation. La LPO BFC met donc en place un suivi spécifique à cette espèce afin d'évaluer les effectifs d'hivernants en région.
Quand ? Nous mettrons tous nos œufs dans le même panier, le week-end du comptage des oiseaux d'eau hivernants (Weltands international, le 17 ou 18 janvier 2026), où les grandes entités de présence de l'espèce seront à dénombrer (sous forme de transects) en plus des zones humides.
À qui s'adresse cette enquête ? A toutes et tous, même aux débutant·e·s : son physique caractéristique, son comportement et son caractère peu farouche en fait une super espèce pour débuter dans le suivi scientifique de l'avifaune sans avoir de grandes connaissances.
Alors n'attendez plus et contactez votre coordinateur local pour vous inscrire, vous en saurez plus très bientôt :
- pour la Côte-d'Or (21) : Manuel Oudard à [email protected]
- pour le Doubs (25), le Jura (39), la Haute-Saône (70) et le Territoire de Belfort (90) : Samuel Maas à [email protected]
- pour la Nièvre (58) : Cyril Binetruy à [email protected]
- pour la Saône-et-Loire (71) : Jean-Marc Frolet à [email protected]
- pour l'Yonne (89) : Isabelle Bellier à [email protected]
Plus d'information sur l'enquête ici.