Participez au sauvetage routier des amphibiens

Mission bénévolat

© Hugo Barré-Chaubet / LPO BFC

Lieu : Vorges-les-Pins (25)
Horaires : Matin ou soirée
Durée : 1 à 2 heures
Matériel : Gilet haute visibilité et bottes propres
Contact :

vieassociative.fc@lpo.fr

Aidez-nous à sauver les amphibiens qui vivent à côté de chez vous, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage locale.  L’expérience est ouverte à tous, connaisseurs ou non, c'est également une belle occasion de découvrir certaines espèces !

Des filets sont installés en bord de route sur un secteur identifié. Chaque soir ou chaque matin, deux bénévoles minimum longent les filets et les seaux disposés à leurs pieds pour faire traverser les amphibiens qui s’y trouvent. Ils aident alors ces animaux à rejoindre sereinement et sans risques leurs zones de reproduction !

Votre mission si vous l’acceptez : nous aider sur une heure environ, pendant une journée ou plus, pour sauver les amphibiens, au printemps, en les faisant traverser la route. C’est facile, ouvert à tous, convivial et surtout très utile ! Pensez à vous munir d’un gilet haute visibilité et de bottes propres.

Pour vous pré-inscrire cliquez ici.

Si vous avez des questions : contactez vieassociative.fc@lpo.fr.

Schéma de barrière-piège issu du Guide de détermination des amphibiens d’Alsace, Conseil départemental Haut-Rhin, BUFO Alsace.