Le projet Concerto porté jusqu’en 2030 est coordonné par Terres Inovia, institut technique de recherche, d’expérimentation et de développement agricole, auquel s’ajoute plusieurs partenaires naturalistes : la LPO Bourgogne-Franche-Comté, le CPIE Yonne et Nièvre, la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
Il regroupe une dizaine d’agriculteurs répartis sur un périmètre d’environ 1 300 hectares autour de Courson-les-Carrières, au sud d’Auxerre. Parmi eux, certains sont dits “satellites”, participent à la réflexion et aux échanges de pratiques, bien qu’ils soient à l’extérieur de la zone principale.
Concerto mise sur la complémentarité entre techniques agronomiques et actions en faveur de la biodiversité. L’objectif est de réduire la dépendance aux herbicides, fongicides et insecticides en s’appuyant sur le rôle régulateur des prédateurs naturels des ravageurs.
Concrètement, cela consiste à rencontrer chaque agriculteur et à réaliser un mini-audit écologique de leurs parcelles. Ces diagnostics permettent d’identifier les aménagements possibles pour renforcer la biodiversité fonctionnelle : restauration de haies, création de mares, implantation de bandes fleuries ou enherbées. Ces habitats renforcent la présence d’insectes, d'oiseaux, de mammifères ou encore de reptiles et d'amphibiens, éléments clés d’un écosystème agricole équilibré.
À travers Concerto, Terres Inovia et ses partenaires posent ainsi les bases d’une agriculture plus résiliente et respectueuse du vivant. Un projet qui illustre, à l’échelle locale, la possibilité d’une transition agricole fondée sur la coopération entre agriculteurs, chercheurs et naturalistes.
Aléas climatiques et pression des ravageurs : comment les anticiper et s’y adapter par les pratiques agricoles et les paysages ?
Au programme :
- Présentation du projet Concerto et de la stratégie déployée sur le territoire du projet (1300 ha). Nicolas Cerrutti et Michael Geloen, Terres Inovia
- Intervention de Serge Zaka - Agroclimatologie : vers l'anticipation du changement climatique par les pratiques et les paysages
- Intervention de Michael Geloen : améliorer la robustesse des cultures et créer un environnement défavorable aux ravageurs, visite de la plate-forme 0 insecticide
- Intervention de Nicolas Cerrutti : créer un environnement de production favorable aux régulations biologiques
➡️ Toutes les informations et lien d’inscription ici (inscription avant le 13 novembre 2025)
Écophyto Dephy | Réduire et améliorer l'utilisation des phytos
Action de la Stratégie Écophyto 2030 pilotée par les ministères chargés de l'Agriculture, de l'Environnement, de la Santé et de la Recherche, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.