Comptage des oiseaux des jardins : on remet ça les 24 et 25 mai !

Actualité

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant… Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? Découvrez-les en participant au week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle, les 24 et 25 mai 2025. Petits ou grands, novices ou expérimentés, à la ville ou à la campagne, vous êtes tous invités à prendre part à ce grand comptage !

Comptez, notez, protégez ! Au printemps comme en hiver, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes.

Une mobilisation remarquable !

Un grand merci aux 1 393 participants régionaux du comptage Oiseaux des Jardins de janvier dernier ! Cette participation a permis de dénombrer près de 51 501 oiseaux, avec en tête des espèces les plus abondantes en Bourgogne-Franche-Comté, le moineau domestique (10 982 individus), la mésange charbonnière (7 517 individus) et la mésange bleue (5 955 individus). Quant aux espèces les plus fréquentes dans vos jardins, ce sont la mésange charbonnière, la mésange bleue et le moineau domestique ainsi que le rougegorge familier et le merle noir.

À vos marques, prêts ? Comptez !

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin ou dans un parc et de savoir compter. Facile !

  •  Choisissez un jour d’observation : samedi 24 ou dimanche 25 mai, et un créneau d’une heure. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année.
  • Trouvez un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Comptez et notez durant 1 heure tous les oiseaux qui se posent sur votre site. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, notez le nombre maximal d’individus observés en même temps pour chaque espèce. Une fiche de comptage imprimable est disponible pour vous aider : www.bit.ly/Fichecomptage.
  • Transmettez ensuite vos données sur le site https://www.oiseauxdesjardins.fr/
  • N’hésitez pas à partager la photo de votre poste d’observation le jour J, sur Instagram ou Facebook, avec le hashtag #LPOBFC ou en identifiant la @lpo_bfc !

Pour vous aider :

  • Pour faciliter l’identification des espèces : https://bit.ly/fiches-especes
  • Pour limiter les confusions entre espèces : https://bit.ly/fiches-confusions
  • Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire ([email protected]). Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Ce week-end d’observation est bien plus qu’un simple loisir : c’est une occasion unique de contribuer à la science depuis chez vous. Les données récoltées lors de ces deux journées nous aident à mieux comprendre les habitudes de nidification, d’alimentation ou de passage des oiseaux au printemps, et permettent de suivre l’évolution des populations en période de reproduction.

Partagez votre expérience auprès de la presse locale

Chaque année, la LPO BFC annonce le grand week-end de comptage national des oiseaux des jardins auprès de la presse locale. Les journalistes, friands de témoignages, nous demandent souvent des contacts de propriétaires de "jardins" intéressés pour partager leur expérience, accueillir un journaliste et présenter la démarche à suivre, le protocole.
Vous êtes intéressé(e)s pour témoigner ?

Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire suivant. Nous vous contacterons si nous recevons une demande proche de chez vous. Merci !