Le retour naturel du loup : découvrez le nouveau cycle d'événements dédiés !

Actualité

Après avoir disparu en France, le loup gris reconquiert peu à peu ses anciens territoires. Le Massif du Jura compte actuellement 6 meutes, dont 4 en Bourgogne-Franche-Comté (dans le Doubs et le Jura, à cheval sur la France et la Suisse), et quelques individus isolés dans le reste de la région. La LPO Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires ont imaginé un programme composé de conférences, de débats publics et de projections ciné débat. L'objectif : informer les acteurs locaux sur cette espèce et ouvrir des espaces de dialogue.

© Fabien Bruggmann - Loup pris en photo, en liberté, en Pologne

Le retour naturel du loup : un cycle de conférences et de cinés-débats gratuit et ouvert à tous ! 

Où est présent le loup en France et en région ? Comment vit-il ? Est-il dangereux ? Comment concilier sa présence et les activités d'élevage ? Emmanuel Cretin, biologiste écologue et spécialiste de l’aménagement du territoire et de l’environnement rural vous propose d’en apprendre plus sur le loup à travers un cycle de conférences.

Après avoir été présentée à Champagnole, Maîche et Gilley, Vaivre-et-Montoille, Les Premiers Sapins, Poligny et Ornans, deux nouvelles conférences arrivent cette année sur le territoire franc-comtois ainsi que quatre ciné-débats sur le territoire bourguignon.

Les dates, lieux et horaires de ces nouvelles conférences et ciné-débats vous seront communiqués prochainement. 

Vous êtes une collectivité et souhaitez accueillir une conférence ou un ciné-débat ? Contactez-nous à [email protected] 

Informer, sensibiliser, dialoguer

L'objectif est d'engager une démarche de dialogue territorial autour du retour naturel du loup en région et d'informer, sensibiliser un maximum de personnes : habitants, éleveurs, acteurs locaux, etc. Le programme est porté par la LPO Bourgogne-Franche-Comté et financé par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. 
Il fait suite à un premier cycle de conférences et débats publics organisé en 2025 par la LPO Bourgogne-Franche-Comté, FNE Bourgogne-Franche-Comté et FNE Doubs, financé par France Nation verte.