Observez la migration des oiseaux

Actualité

En Auvergne-Rhône-Alpes, la LPO vous donne rendez-vous sur différents sites pour observer ce phénomène fascinant.

Grues cendrées en migration

Grues cendrées en migration - Vincent Palomarès

En Auvergne

En Auvergne, la LPO AuRA vous propose deux animations autour de la migration :

  • « Les rivières, routes de migration », à Culhat (Puy-de-Dôme), mercredi 28 septembre de 9h à 12h. Véritable repère visuel pour les oiseaux, les cours d’eau sont l’endroit idéal pour observer le phénomène fascinant de la migration ! + d’infos
  • Observation de la migration au col de Prat de Bouc (Cantal), dimanche 2 octobre à partir de 7h30. Situé à 1392m d’altitude, au pied du plus haut sommet du département, ce magnifique lieu est favorable à l’observation de la migration post nuptiale de nombreuses espèces d’oiseaux. Un point d’observation et de comptage sera mis en place tout au long de la journée. + d’infos

 

En Drôme-Ardèche

La LPO de la Drôme-Ardèche sera présente au Col de l’Escrinet (Saint-Étienne-de-Boulogne, Ardèche) pour vous accompagner dans l’observation de la migration, le dimanche 2 octobre à partir de 8h30.
Préparez vos jumelles, longues-vues, fauteuils, cache-cols, thermos…

 

En Isère

Deux journées d’observation de la migration au Col du Fau (Monestier-de-Clermont) sont organisées pour découvrir le passage automnal des oiseaux migrateurs (cigognes, rapaces, passereaux…). Des centaines d’oiseaux à observer !

 

Dans la Loire

Observatoire de la migration du Col de Baracuchet (Lérigneux) :

Le site est ouvert tous les jours d’octobre, du lever du jour au coucher du soleil. Vous retrouverez sur place des salariés et des bénévoles qui pourront vous aider à reconnaître les oiseaux et à les observer.

Dimanche 16 octobre, une journée d’observation « Migration à ciel ouvert » est organisée au Col de Baracuchet. Venez observer le fabuleux spectacle de la migration lors de cette journée « Portes ouvertes » à l’observatoire de la migration de Lérigneux, au-dessus de Montbrison.
Pinsons, milans, pigeons passent au-dessus de nos têtes pour le plus grand plaisir de tous, débutants ou confirmés !
Jumelles, longues-vues, chaussures de marche, vêtements chauds et pique-nique bienvenus !
RDV : à partir de 7h30 (sous réserve du contexte sanitaire), à l’observatoire de la migration du col de Baracuchet (entre Dovezy et le col) à Lérigneux.

 

Dans le Rhône

Rejoignez des bénévoles de la LPO pour admirer, compter les oiseaux ou être initié à leur reconnaissance toute ou une partie de la journée.

  • À Cenves (Haut-Beaujolais), samedi 1er octobre de 9h30 à 16h : + d’infos
  • • À Saint-Christophe Deux-Grosnes (Haut-Beaujolais), samedi 1er et dimanche 2 octobre de 9hà 17h : + d’infos

 

En Haute-Savoie

Le site de suivi de la migration du Défilé de l’Ecluse (Chevrier) est ouvert du lever au coucher du soleil jusqu’au 15 novembre : n’hésitez pas à y rejoindre nos équipes qui y comptent les oiseaux !
Plus d’informations sur le suivi ici.

Plus particulièrement, la LPO en Haute-Savoie organise une grande journée pour fêter la migration le dimanche 2 octobre : rendez-vous directement sur le site de suivi entre 10h et 17h.
Au programme : observation du passage migratoire, balades à la recherche des migrateurs stationnés mais aussi des oiseaux locaux… Et pour ceux qui souhaitent prolonger la journée, observation du brame du cerf en début de soirée au bord de l’Etournel, à quelques centaines de mètres du Défilé de l’Ecluse !
Entrée libre, gratuite et sans inscription.