Des nichoirs pour les Huppes et les Torcols

Le mercredi 22 février, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a organisé un atelier participatif de construction de nichoirs à la salle polyvalente de Loudes, que la commune avait gracieusement mise à disposition pour la journée, attachant une importance particulière à cette initiative et à la LPO en général. A cette occasion, 11 personnes de la LPO se sont réunies pour découper les éléments nécessaires à l’assemblage de 12 nichoirs à Huppe fasciée et 18 nichoirs à Torcol fourmilier.

Ces deux espèces sont dites cavicoles, c’est-à-dire qu’elles nichent dans des cavités, généralement situées dans des arbres. Les populations de ces deux espèces sont en mauvais état de conservation en Auvergne notamment du fait de la raréfaction du nombre de sites naturelles de nidification (diminution du nombre de vieux arbres et d’arbres morts à cavité, réduction du linéaire de haies et de murets en pierre, etc.). Les nichoirs permettent de compenser partiellement ce phénomène et soutient ainsi le renouvellement des populations. La construction et l’installation de nichoirs n’est donc pas un acte anodin, mais un réel travail de conservation de la biodiversité !

Ces nichoirs sont destinés à être installés à l’automne prochain aux abords des parcelles de fermes partenaires de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d’un projet mené dans toute la région en faveur de la biodiversité des milieux agricoles, et soutenu par le conseil régional