Communiquez vos observations

Tout naturaliste, débutant ou chevronné, sédentaire ou en étape migratoire dans le département, effectue des observations.

Au-delà du plaisir personnel, ces observations présentent un intérêt certain si elles sont regroupées avec d'autres et certifiées.

L'accumulation des données permet d'accroître les connaissances sur les espèces et sur les sites, mais elle permet également de peser plus fortement dans toutes les démarches de protection de la nature. Toute observation est en elle-même intéressante, cependant il n'est pas question de tout transmettre. Si l'observateur doit TOUT noter sur son carnet de terrain (indispensable), il doit faire un tri au moment de transmettre ses données. Ce tri s'effectue principalement en fonction de ce qui est déjà connu, il économise du temps de rédaction à l'observateur et du temps précieux à ceux qui sont chargés des synthèses. Noter une Aigrette garzette dans les marais salants n'est sans doute pas utile quand on sait que plusieurs colonies sont à proximité et que les dortoirs hivernaux rassemblent parfois plus de 2000 individus à coté des salines. Par contre, la même aigrette observée à Châteaubriant doit être notée car elle est rare dans cette région. Le bon sens et surtout l'expérience permettent une première sélection.

Doivent être systématiquement transmises toutes les données concernant :

  • la reproduction (toutes les espèces, même banales),
  • les dates d'arrivée et de départ des migrateurs,
  • les premiers et dernier chanteurs,
  • les espèces inhabituelles,
  • les rassemblements (tous les comptages sont très importants pour suivre l'évolution sur une année, ou d'une année sur l'autre),
  • les comportements et situations inhabituels,
  • les secteurs peu prospectés : les observations, même banales sont aussi à retenir,

Pour collecter ces données, la LPO Loire-Atlantique participe au projet Faune-Loire-Atlantique : une base de données en ligne grâce à elle, vous pouvez communiquer vos observations de façon simple, ludique et interactive.

Pour accéder à la base de données, rendez-vous à cette adresse : www.faune-loire-atlantique.org

Il est aussi possible de saisir vos données via votre smartphone en utilisant l'application NaturaList.

Enfin vous pouvez aussi participer au comptage des oiseaux de votre jardin via un site dédié : https://www.oiseauxdesjardins.fr/

Bonnes observations à tous !

dernière mise à jour : 24 août 2023