Dialogue permanent pour la nature

Le Dialogue Permanent pour la Nature (DPN) est l’un des principaux outils du programme Agri’Biodiv de la LPO Loire-Atlantique, en lien avec la démarche Paysans de Nature®. Il vise à créer des conditions pérennes de dialogue, autour des questions de biodiversité sauvage, entre les agriculteurs, les naturalistes et les autres habitants citoyens d’un même territoire, dans un esprit de curiosité, d’écoute et d’apprentissage mutuel. 

Le DPN a ainsi deux grands objectifs :

  • Faire progresser la place et la défense de la biodiversité sauvage, sous toutes ses formes et sur le long terme (amélioration continue des pratiques) sur les fermes visitées ;
  • Favoriser les échanges entre différents acteurs du territoire, afin de les mobiliser pour les rendre actifs dans la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel en milieu agricole.

La démarche s’articule en deux étapes :

  • Une visite de ferme participative sur un après-midi, associant : 
    • les paysan.ne.s de la ferme concernée
    • un.e autre paysan.ne
    • un.e citoyen.ne du territoire non paysan.ne
    • un.e naturaliste de la LPO Loire-Atlantique
    • un.e animateur.rice du DPN (salarié.e ou bénévole de la LPO Loire-Atlantique)

Lors de cette visite, différentes thématiques sont abordées, afin d’interroger les pratiques agricoles de la ferme et d’analyser les éléments de paysages favorables (ou non) à l’accueil de la biodiversité sauvage, sur la base d’une trame d’enquête et d’un catalogue de pratiques favorables à la biodiversité fournis au préalable. L’objectif est de proposer collectivement, à la fin de la visite, plusieurs préconisations pour améliorer l’accueil de la biodiversité sauvage sur la ferme, tout en valorisant l’existant et les actions favorables déjà mises en place.

Visite de ferme lors d’un DPN sur un domaine viticole

Visite de ferme lors d’un DPN sur un domaine viticole © LPO Loire-Atlantique

 

  • Une réunion de restitution collective, appelée « Commission de Progrès Biodiversité » (organisée en fin d’année), regroupant plusieurs fermes ayant eu une visite dans l’année, ainsi que l’ensemble des personnes ayant participé à ces visites (sous réserve de leur disponibilité). Cette réunion a pour but de partager les comptes-rendus des visites et de valider et prioriser collectivement les propositions concrètes pour améliorer l’accueil de la biodiversité sauvage sur ces fermes, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir (appui nécessaire de la LPO 44 ou non), tout en favorisant les échanges entre acteurs du territoire.

Au total, la LPO Loire-Atlantique organise et anime chaque année une dizaine de DPN sur des fermes volontaires du département. Tous les systèmes de production sont concernés : élevage, maraîchage, viticulture, grandes cultures, etc.

Il est également possible de refaire un DPN sur les fermes, au bout de 3 ans, afin de faire le point sur l’avancement des actions et d’aller encore plus loin dans les préconisations pour y améliorer l’accueil de la biodiversité sauvage.

dernière mise à jour : 25 août 2025