AGRICULTURE & BIODIVERSITÉ – PROGRAMME AGRI’BIODIV
La biodiversité sauvage connaît aujourd'hui un important déclin en milieu agricole, principalement en raison de l'utilisation massive de biocides (pesticides, antibiotiques, antiparasitaires, etc.) et de la destruction des habitats naturels tels que les haies, les prairies permanentes ou encore les zones humides.
Face à ce constat, la LPO Loire-Atlantique met en œuvre des actions avec le monde paysan, dans le cadre de son programme Agri’Biodiv, pour faire évoluer les pratiques sur le terrain, restaurer les habitats et promouvoir un modèle agricole favorable à la préservation de la biodiversité.
Cela passe en particulier par l’accompagnement des agriculteurs dans l’amélioration de l’accueil de la flore et de la faune sauvages sur leurs fermes : animation de Dialogues Permanents pour la Nature pour définir collectivement les actions prioritaires à mettre en œuvre pour favoriser la biodiversité, appui dans la réalisation de travaux de génie écologique (restauration de mares, etc.), mise en place de protocoles naturalistes.
La LPO Loire-Atlantique anime ainsi un réseau de fermes partenaires dans le département (dont une cinquantaine avec des actions concrètes menées ces 3 dernières années). Le réseau est ouvert à tous les paysans volontaires, avec pour seuls prérequis de respecter le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et d’être motivés pour mettre en œuvre des actions favorables à la biodiversité sur leurs fermes (aucun financement ou adhésion ne leur est demandé par la LPO 44).
Des actions de sensibilisation sont également menées auprès des citoyens, afin de les mobiliser sur ces questions et de valoriser des modèles de fermes qui placent la préservation de la biodiversité au cœur de leur projet : animation de sorties nature sur des fermes accueillantes pour la biodiversité, intervention lors de conférences et café-débats, invitations à participer à des chantiers bénévoles, tenue de stands LPO lors d’évènements en lien avec le monde paysan.