Acquisition de prairies sur une île de la Loire

Actualité

Pour soutenir une agriculture productrice de biodiversité, la LPO Loire-Atlantique participe à l’acquisition d’une île de Loire.

L’Ile Meslet vue du ciel

Ile Meslet - Photo © CEN Pays De La Loire

Le réseau régional LPO accompagne les agriculteurs engagés pour la biodiversité. Parmi les actions menées figure parfois l’acquisition foncière. Ainsi, la LPO Loire-Atlantique vient d’acquérir 31 hectares sur l’île Meslet, sur proposition d’un éleveur Paysan de nature.

Cette île de Loire est située à l’aval d’Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, à la limite départementale de la Loire-Atlantique. L’acquisition se fait évidemment en accord avec la LPO Anjou.
Située en zone Natura 2000, l’île de près de 70 hectares est accessible uniquement par bateau. Elle présente une petite partie boisée en tête d’île et majoritairement des prairies bocagères, typiques du val de Loire.

 

Ile Meslet

Ile Meslet – Photo © CEN Pays De La Loire

Au-delà de l’acquisition, une gestion partenariale

De nombreux partenaires allient leurs forces sur ce projet : la LPO Loire-Atlantique acquiert 31 hectares sur l’île et le CEN Pays de la Loire en achète 21 ha.
Ces surfaces seront louées, par le biais d’un bail rural environnemental, à des éleveurs voisins déjà engagés pour la protection de la biodiversité, confortant ainsi l’activité de 3 fermes différentes.

Les 52 hectares seront gérés en commun par les 3 éleveurs grâce à bail établi de manière mutualisée entre la LPO44, le CEN et les éleveurs.

Pâturage extensif et plan de gestion

Le pâturage extensif de moutons et vaches permettra de maintenir les prairies naturelles tout en laissant de la place à la faune sauvage dans les prairies, les haies et sur les berges sableuses de l’île.

Enfin, l’élaboration d’un plan de gestion complétant les termes du bail et portant sur la totalité de l’île est envisagée à l’avenir. Les réflexions ne font que commencer à ce sujet et devront se poursuivre avec d’autres acteurs, notamment le Conseil départemental du Maine-et-Loire au titre de la gestion de l’Espace naturel sensible du val de Loire. C’est donc tout un ensemble de partenaires qui s’engagent conjointement pour la préservation de ces terres ligériennes.

Les prairies de l’Ile Meslet

Les prairies de l’Ile Meslet : en attendant les moutons et les vaches – Photo © LPO Loire-Atlantique

Merci à nos partenaires

Cette action est aussi rendue possible par le soutien financier de :

  • l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne,
  • le Fonds Vert sollicités par la LPO Loire-Atlantique,
  • et les Fonds de dotation ADELUS et ENSEMBLE, sollicités par la LPO Pays de la Loire.