Mobilisez-vous pour protéger les oiseaux de l’île Dumet

La préfecture de Loire Atlantique vient de lancer une consultation publique sur un projet d'arrêté de protection de biotope visant à restreindre l’accès à l'île Dumet, seule territoire insulaire du département, pendant la période de reproduction de la faune sauvage. La LPO appelle à se mobiliser en faveur de cette mesure face une opposition sourde aux enjeux de biodiversité.

Le goéland argenté se reproduit sur l'île Dumet © Yann Libessart

D’une superficie de 8 hectares, l'île Dumet est située dans l’océan Atlantique à 6 km au large de Piriac-sur-Mer. Le site est très fréquenté par les touristes plaisanciers au printemps et en été, ce qui correspond aussi à la période de reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux.

La LPO soutient la proposition d'Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB), afin d’interdire notamment tout débarquement entre le 1er mars et le 15 août, à condition que des mesures d'accompagnement et d'encadrement des visiteurs soient mises en place jusqu’au 31 août .

L'APPB proposé vise ainsi à permettre la nidification sans dérangement, de la ponte à l'envol des jeunes, de plusieurs espèces d'oiseaux : Pipit maritime, Goéland brun, Goéland marin, Goéland argenté, Cormoran huppé, Hirondelle de rivage, Tadorne de Belon, Moineau domestique, Grand Gravelot. Les effets induits de cette zone de protection de biotope bénéficient par ailleurs au bon état de conservation des populations d’autres espèces  qui la fréquentent comme l’Huîtrier pie, la Barge rousse et l’Eider à duvet.

Et le besoin de quiétude ne concerne pas que les oiseaux : flore (Erodium maritime, Renouée maritime) et mammifères marins (Dauphin commun, Grand dauphin, Phoque veau-marin, Phoque gris) y sont également présents.

La LPO milite depuis plusieurs années pour la mise en place de cette protection, mais celle-ci ne plaît pas à certains, qui préfèreraient conserver l’accès libre à cet espace sauvage et se mobilisent pour pouvoir continuer d’accoster et déambuler sur l’île comme bon leur semble. Il est donc primordial d’être nombreux à donner un avis favorable au projet d'APPB en participant à la consultation publique avant le 5 janvier 2024.

Participez à la consultation publique