Faucons Pèlerins et Grands Corbeaux en Haute-Marne

Mission bénévolat

Protection de ces deux espèces nichant sur un site très fréquenté (promeneurs et surtout grimpeurs)

Falaises de cohons -  Maryline COMMOY - Groupe local LPO Langres et Chaumont

Falaises de cohons - Maryline COMMOY - Groupe local LPO Langres et Chaumont

Nombre de bénévoles : 8 participants
Lieu : Cohons - 52 - Haute-Marne
Horaires : 9h30 à 13h30, un peu plus les jours de forte affluence
Récurrence : samedis, dimanches, jours fériée (et ponts)
Durée : 5h x 42 jours de début mars à fin juin
Matériel : siège pliant, paire de jumelles, éventuellement protection solaire, eau
Contact :

Sylvie DEWASME, coordinatrice vie associative - [email protected] - 03.26.72.54.47

La falaise de Cohons en Haute-Marne est une ancienne carrière, elle mesure environ 100 mètres de long et 20 mètres de hauteur. C’est une falaise équipée pour l’escalade, environ 100 voix, elle est très fréquentée.

Des observations ont fait apparaitre la présence du faucon pèlerin depuis 2015, mais avec des échecs de reproduction liés au dérangement important.

En 2019, suite à la découverte d’un nid de faucons pèlerins par un bénévole de la LPO, une petite équipe s’est constituée pour protéger ce nid. Après concertation avec la mairie et les associations locales d’escalade, une protection a été mise en place : limiter l’accès à la falaise à 3 après-midi par semaine, et une zone de protection de 25mètres de chaque coté du nid.

En 2020, un couple de grand corbeau s’installe également à 5 mètres en dessous des faucons, mais échec de nidification pendant 2 ans. Depuis 2023 les 2 couples cohabitent et réussissent leurs nichées.

Fin 2024, un APPB (arrêté préfectoral de protection de biotope) a été mis en place, il défini la zone de protection et limite l’accès à la falaise. Des panneaux d’information ont été mis en place par les bénévoles.

Le principal problème rencontré est le non respect de la limitation d’accès, principalement par des grimpeurs non locaux. Les  bénévoles assurent des surveillances tous les week-end et jours fériés (matin) afin d’informer et de repousser les personnes qui ne respectent pas ces limitations. Bien sûr c’est aussi l’occasion de faire de belles observations. Sans ces présences des bénévoles, il y aurait certainement échecs de nidification.