Les empoisonnements L’agriculture moderne utilise de plus en plus de produits chimiques comme les pesticides afin de limiter la prolifération des insectes, des rongeurs et des « mauvaises herbes » qui constituent la nourriture des passereaux et des rapaces.

Avec le soutien financier de la fondation Patagonia, la LPO Aude a rédigé une brochure sur les conséquences liées aux poisons et métaux lourds. Pour aider à mieux comprendre et stopper ce massacre silencieux, téléchargez la brochure en PDF.

Brochure poison 2012 4ecouvConfrontée de façon régulière à des constats d'empoisonnements et d'intoxications sur des grands rapaces, la LPO Aude mûrissait depuis quelques années le projet de réaliser une brochure pour sensibiliser le grand public à ce danger. En 2011, l'obtention d'un financement sur la problématique des vautours de la part de la fondation Patagonia a permit de mener à bien cette réalisation pour le printemps 2013.

Cette brochure de 12 pages au format A6 aborde tous les aspects liés à cette problématique avec :

  • la présentation des différentes sources d'intoxications et d'empoisonnements
  • les effets et conséquences sur la faune sauvage
  • des conseils de bonnes conduites
  • une présentation des espèces les plus exposées
  • les démarches à faire lors de la découverte de mortalités suspectes

Brochure poison 2012 couvA travers ce document la LPO Aude souhaite faire prendre conscience au plus grand nombre des dangers que représente l'utilisation même légale des « poisons » et autres produits phytosanitaires sur la faune sauvage. A l'exception des empoisonnements volontaires illicites, nombre de mortalités sont le résultat d'une méconnaissance des pratiques élémentaires de prudence dans l'utilisation de produits autorisés (anti-limace, raticide,…). Cette brochure aborde aussi des aspects moins visibles mais tout aussi néfastes pour la faune que sont les effets du plomb ou de certains vermifuges du bétail et des animaux de loisirs.

Télécharger la brochure en PDF ( 1,48 Mo)

Partager