Comment fabriquer des oyas avec des pots en terre cuite ?

Offre pédagogique

Les oyas sont une technique d'arrosage ancestrale. Les oyas permettent d'économiser l'eau et de bien arroser le sol et vos plantations sur la durée.

Pot de fleur en terre cuite bouché par du liège, utilisé comme oyas

Les oyas sont des pots d'irrigation enterrés. Elles ont été utilisées en Chine, au Moyen-Orient, en Amérique latine (Incas) et aussi par les Romains. Il s'agit de pots en terre cuite ou de jarres, en argile micro-poreuse, enterrés dans le sol, le couvercle se trouvant en surface. L'eau se diffuse alors lentement par capillarité dans la terre.

Les oyas peuvent être achetées dans le commerce. Ce sont des pots en forme d'amphore. Mais il est facile de fabriquer ses propres oyas à l'aide de pot de fleur en terre cuite non émaillé et non vernis. C'est une technique qui est aujourd'hui très utilisée au jardin, pour faire face aux épisodes de sécheresse.

On estime qu'avec une oya on a besoin de 50 à 70% d'eau en moins par rapport à un arrosage classique, car elle limite fortement les pertes liées à l'évaporation ou au ruissellement. Et, contrairement à un arrosage du type goutte à goutte, l'eau est diffusée en profondeur dans le sol et le système racinaire des plantes va alors lui aussi se développer en profondeur plutôt qu'en surface, rendant vos plants plus aptes à faire face à un apport d'eau réduit en cas de canicule. 

Nous proposons dans ce tuto de fabriquer une oya de 3 litres.

Etape 1 : Boucher le trou situé au fond du pot en terre à l'aide du bouchon en liège. Passer par l'intérieur du pot : tourner le bouchon en liège à l'intérieur du trou d'évacuation, afin qu'un quart de la hauteur du bouchon ressorte sous le pot.

Si le bouchon en liège est trop gros, vous pouvez le tailler sur les côtés à l'aide du cutter ou du couteau afin d'ajuster la largeur.

Etape 2 : Pour parfaire l'étanchéité du pot : pré-remplir le pot d'eau à moitié et le laisser reposer une nuit. Il se peut qu'il fuie légèrement par le trou d'évacuation. Le bouchon va finir par gonfler au contact de l'eau et très rapidement le pot deviendra  étanche. Vous pouvez constater l'humidité des parois du pot et parfois des petites gouttelettes ruisselantes, signe que l'eau s'infiltre par les micro-porosités.

Schéma de fonctionnement d'une oya © Nicolas Macaire / LPO

Schéma de fonctionnement d'une oya © Nicolas Macaire / LPO

Etape 3 : Choisir l'emplacement du pot. Le pot est capable d'alimenter en eau toutes les plantes qui se situent à 1,5 fois son diamètre (ici, le pot fait environ 20 cm, il irrigue donc les plantes situées dans un périmètre de 25-30 cm). Dans un potager, vous pouvez disposer les oyas entre les rangs de légumes. Il est également possible de les installer en étoiles autour du potager. Attention néanmoins à ne pas les positionner sur un lieu de passage afin de ne pas marcher sur les couvercles des oyas.

Oya placé dans un carré potager © Nicolas Macaire / LPO

Oya placé dans un carré potager © Nicolas Macaire / LPO

Etape 4 : Recouvrir les oyas de leurs couvercles pour éviter l'évaporation de l'eau. Les couvercles peuvent être en terre cuite, en plastique voire en carton. Puis recouvrir l'ensemble de paille pour préserver l'humidité du sol (système du paillage ou Mulch). Le couvercle évite à la petite faune de venir s'y noyer mais aussi que les moustiques viennent y pondre.

Retrouver une vidéo de "Le Jardin Potager Du Bonheur" sur la fabrication des oyas :