Comment fabriquer des décoctions de plantes ?

Offre pédagogique

Les décoctions de plantes sont des extraits fermentés (également appelés purins de plantes) qui remplacent les produits chimiques de synthèse. Ces "recettes de grand-mères" assurent la protection des végétaux au jardin et de la nature. Elles jouent différents rôles : pesticides, herbicides, engrais naturel ou stimulant en renforçant la résistance des végétaux. Elles sont naturelles et ne polluent pas le sol ou l'eau des nappes phréatiques.

Orties © Pixabay

Purins d'orties, consoudes, fougères et prêles

Les purins de plantes sont obtenus en laissant macérer des feuilles fraîches quelques jours dans de l'eau de pluie. Les plus courants sont les purins d'orties, de consoudes, de fougères et de prêles. Le plus simple pour réaliser un purin de plantes est de remplir une poubelle en plastique propre - les contenants métalliques ne sont pas conseillés en raison de l'oxydation du métal -, puis de compléter avec de l'eau de pluie récupérée en citerne. L'extrait fermenté obtenu peut ensuite être filtré puis pulvérisé. Les purins de plantes jouent le rôle d'insecticides naturels contre les cochenilles, les pucerons, les acariens..., de stimulants, de fertilisants et d'herbicides. Voici leurs principales propriétés :

• Fongicide : détruit les champignons et les parasites
  • Insecticide : détruit les insectes.
  • Insectifuge : éloigne les insectes et acariens.
  • Stimulant : renforce la plante.
  • Fertilisant : nourrit la plante.

Matériel :

• Grande poubelle en plastique propre.
  • Petit sécateur ou ciseaux de jardin pour couper les feuilles.
  • Eau de pluie en citerne.
  • Grande passoire.
  • Pulvérisateur.
  • Grande spatule ou bâton pour brasser le mélange 1 fois par jour.

Purin d'orties

Fabrication : 25 minutes. Temps de macération : 1 semaine

Cueillir 1 kg de feuilles fraîches d'orties Urtica dioica et les mettre dans 10 litres d’eau. Disposer le mélange dans un endroit à l'ombre. Brasser 1 fois par jour le mélange jusqu'à ce que la fermentation s'arrête. Pour cela, vérifier qu'il n'y ait plus de bulles qui remontent à la surface de l'eau. Filtrer à l'aide de la passoire. Dilué à 20% dans de l'eau de pluie de la citerne, le purin d'orties s'utilise en arrosage, en pulvérisation foliaire ou pour le pralinage des racines. Dilué à 10%, il est insectifuge contre les pucerons, les acariens et carpocapse (ver de la pomme). Le purin d'orties est également un bon activateur de compost.

Purin de consoudes

Fabrication : 25 minutes. Temps de macération : 1 à 2 semaines.

Cueillir 1 kg de feuilles fraîches de consoude Symphytum officinale et les mettre dans une grande poubelle en plastique propre. Compléter avec 10 litres d’eau de pluie. Disposer la poubelle dans un endroit frais et à l'ombre durant tout le temps de la macération. Dilué à 20 % en arrosage ou à 5 % en pulvérisation sur les feuilles, l'extrait de consoude est un excellent fertilisant et stimulant des plantes. Il est riche en potasse et en bore et favorise une bonne mise à fruit.

Purin de fougères

Fabrication : 25 minutes. Temps de macération : 2 semaines.

Cueillir 1 kg de fougères aigle Pteridium aquilinum et les mettre dans une grande poubelle en plastique. Compléter avec 10 litres d’eau de pluie. L'extrait de fougères est un répulsif et/ou pesticide naturel. Pur, il est efficace contre les pucerons (notamment le puceron lanigère) et la cicadelle de la vigne. Dilué à 10 % et pulvérisé 2 fois avant plantation, il est un répulsif contre le taupin sur la pomme de terre.

Purin de prêles

Fabrication : 25 minutes de préparation + 1 heure. Temps de macération : 1 nuit.

Faire bouillir 500 grammes de prêles des champs Equisetum arvense sèches dans 5 litres d’eau de pluie pendant 1 heure. Laissez infuser 1 nuit puis pulvérisez dilué à 20 %. Préventif et parfois curatif contre de nombreuses maladies cryptogamiques : mildiou, oïdium, tavelure, cloque… La prêle est riche en silice et renforce les tissus des plantes. Le purin de prêle est un fongicide.

Fabriquer des décoctions de plantes

Les extraits végétaux et lotions savonneuses sont très efficaces contre les maladies et parasites des arbustes et des plantes du jardin.

Temps de fabrication : 30 minutes environ. Ajouter selon la décoction plusieurs jours de macération.

Matériel :

• Casserole haute de plusieurs litres, type ancienne lessiveuse.
  • Grande poubelle en plastique propre.
  • Petit sécateur ou ciseaux de jardin pour couper les feuilles.
  • Eau de pluie en citerne.
  • Passoire.
  • Pulvérisateur.
  • Savon noir liquide.
  • Huile d'arachide pour la décoction de savon.
  • Alcool à 70°.

Décoction de tanaisie

La tanaisie commune Tanacetum vulgare est une plante à forte odeur, à teneur élevée en huile essentielle connue pour repousser les insectes. Mettre 500 grammes de tanaisie dans 10 litres d'eau de pluie, faire bouillir le mélange pendant un quart d'heure, filtrer à l'aide de la passoire et pulvériser la décoction une fois refroidie. Cette décoction est un insecticide naturel.

Décoction de feuilles de noyer

Mettre 2 kg de feuilles de noyer Juglans regia dans 10 litres d'eau de pluie. Laisser macérer 2 à 3 jours ; faire bouillir ; filtrer ; pulvériser. Cette décoction est un insecticide naturel.

Décoction de lavande

Mettre 1 kg de lavande Lavandula sp. dans 1 litre d'eau. Laisser macérer 10 jours. Diluer 2 litres d'eau de pluie de cette décoction dans 10 litres d'eau (12 litres au total), filtrer, pulvériser. Cette décoction agit contre les fourmis, la mouche de la carotte et les pucerons.

Décoction de gourmands de tomates

Piler puis faire macérer 500 grammes dans 1 litre d'eau pendant une journée. Filtrer et pulvériser contre la teigne du poireau et du chou.

Décoction de savon

Il s'agit ici d'une vieille recette "maison" pour lutter contre les pucerons et les cochenilles. Dissoudre 15 à 20 grammes de savon noir dans 1 litre d'eau de pluie. Ajouter 1/3 d'huile et 1/3 d'alcool à 70°. Ce mélange est particulièrement efficace pour détruire les pucerons et les cochenilles sur les arbustes.